Rhumatologie

PR et tofacitinib : une analyse globale de la tolérance sur le long terme

Le dossier de développement clinique du tofacitinib, un inhibiteur de JAK1/3, a été analysé in extenso dans la polyarthrite rhumatoïde : on dispose de données de tolérance sur 8,5 ans et plus de 6000 malades.

  • razvanchirnoaga/epictura
  • 27 Février 2017
  • A A

    Cette analyse, parue dans Annals or the Rheumatic Disease, a porté sur 6194 patients qui ont reçu du tofacitinib à différentes doses dans la polyarthrite rhumatoïde (19 406 patients-années avec une exposition moyenne de 3,4 ans). Toutes causes confondues, les effets indésirables les plus courants sont les rhinopharyngites, les infections des voies respiratoires supérieures et les infections urinaires.

    Les pneumonies, les zonas, les infections urinaires et les cellulites sont parmi les infections sérieuses les plus souvent signalées. La prolongation de la durée du traitement n'a eu aucun effet sur leur incidence, sachant qu’une corticothérapie était le plus souvent associée initialement.

    Une analyse exhaustive du dossier clinique

    Une analyse globale a été menée sur les données des essais cliniques réalisés dans le monde sur le tofacitinib dans les phases I (2 études) et III (6 études) et les 2 études de prolongation du traitement sur le long terme. Elle s'inscrit dans les rapports de tolérance précédents sur le tofacitinib qui portaient sur des effets indésirables spécifiques.

    Cette analyse inclut des patients atteignant jusqu'à 8,5 ans d'exposition au tofacitinib, ce qui permet d'estimer les taux pour les événements indésirables significatifs. Les données ont été recueillies pour tous les nouveaux effets indésirables du traitement et les effets indésirables graves et ils ont été évalués par des experts indépendants.

    Des données précisées

    Un zona a été observé chez 703 patients (près de 10%), soit une incidence voisine des autres inhibiteurs de JAK. Ils ne concernaient qu’un seul dermatome dans 92% des cas, et n’ont pas empêché la poursuite du traitement. Une corticothérapie associée était fréquente, ainsi que d’autres facteurs de risque de zona.

    Les néoplasies (en excluant le cancer de la peau hors-mélanome) ont été observées chez 173 patients, et les cancers de la peau hors-mélanome chez 118 patients. Le SIR ajusté selon l'âge et le sexe pour toutes les tumeurs malignes (à l'exclusion du cancer de la peau hors-mélanome) est de 0,9 (IC à 95%, 0,8 à 1,0) par rapport à la base de données SEER. Les SIR (IC à 95%) pour le lymphome, le cancer du poumon et le cancer du sein sont respectivement de 2,6 (1,6 à 4,1), 1,4 (1,0 à 2,0) et 0,5 (0,3 à 0,7).

    Il n’y a pas eu plus d’infections opportunistes, ni de tuberculoses que dans la population des malades traités par biothérapies. Les taux de tuberculose varient en fonction des régions et sont en rapport avec la prévalence dans chaque région.

    Vingt-deux patients ont eu des perforations gastro-intestinales (SIR 0,1 avec IC 95% 0,1 à 0,2). Tous avaient reçu un traitement associé par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des corticostéroïdes.

    En pratique

    En raison de son développement prolongé et de sa commercialisation à l’étranger, nous disposons désormais de données de tolérance très importantes pour le tofacitinib, ce qui n’est pas négligeable concernant une nouvelle classe de médicaments. La tolérance cardiovasculaire a déjà été validée dans une étude précédente.

    Le tofacitinib est un inhibiteur de JAK 1/3, ces voies de signalisation qui sont à l’intérieur de la cellule, entre le récepteur cellulaire et le noyau. Le tofacitinib est un traitement par voie orale qui a démontré une efficacité certaine dans la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et la rectocolite hémorragique.

    Cette analyse du profil de tolérance du tofacitinib dans le cadre du très large programme de développement clinique dans la PR, avec plus de 6000 patients traités jusqu’à un maximum de 8,5 ans, démontre que les effets indésirables sont modérés, qu’ils sont stables au cours du temps et qu'aucun nouveau problème de sécurité n'a été observé.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.