Diabétologie

Diabète : sur-risque lié aux statines compensé par le bénéfice cardiovasculaire

Une méta-analyse des données individuelles des participants sur le traitement par statine révèle une augmentation du risque de diabète de type 2, mais des bénéfices cardiovasculaires significatifs.

  • rogerashford/iStock
  • 24 Mai 2024
  • A A

    Un traitement par statine est largement prescrit pour réduire le risque cardiovasculaire chez les patients présentant un risque élevé. Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant à son impact sur le développement du diabète de type 2. Une méta-analyse de données provenant d'essais contrôlés randomisés a été menée pour évaluer de manière approfondie cette association.

    Augmentation du risque de diabète

    Avec l'utilisation de statines d’intensité faible à modérée, le risque de diabète augmente de 10 % : 1,3 % par an dans le groupe statine, contre 1,2 % par an dans le groupe contrôle (rapport de ratio 1,10, IC 95 % [1,04 – 1,16]). Avec l'utilisation de statines d’intensité élevée, le risque de diabète augmente de 36 % : 4,8 % par an dans le groupe statine, contre 3,5 % par an dans le groupe contrôle (rate ratio 1,36, [1,25 – 1,48]). De plus, les données ont montré une corrélation entre le risque de diabète et le niveau de glycémie initial des participants, avec une induction de diabète par les statines plus élevée chez les individus dont la glycémie était proche du seuil diagnostique du diabète à l’inclusion dans l’étude.

    Une prise de poids était également associée, mais cliniquement très faible (0,3 kg en fin d’étude dans le groupe statine par rapport au groupe placebo).

    Une méta-analyse d’études randomisées en double aveugle

    La méta-analyse a inclus 19 essais contrôlés randomisés de thérapie par statine (incluant chacune au moins 1 000 participants et un suivi moyen d'au moins 2 ans). Au total, les données de 123 940 individus, avec un suivi médian de 4,3 années, ont été recueillies. Les analyses ont été effectuées en utilisant des ratios de taux pour estimer l'excès absolu annuel du taux de nouveau diabète en fonction des quartiles de glycémie initiale.

    Un sur-risque de diabète pris en compte dans le bénéfice cardio-vasculaire

    Bien que l'utilisation de statines soit associée à une augmentation du risque de diabète, les avantages en termes de réduction des événements cardiovasculaires demeurent significatifs. Il est donc essentiel de noter que cet effet négatif sur la glycémie est intégré dans l'évaluation globale de la réduction du risque cardiovasculaire observée lors des traitements par statines dans ces études. Ces résultats peuvent guider la gestion clinique des patients sous statines, que ce soit pour les rassurer ou pour les surveiller de près.

    Quant au mécanisme, celui-ci reste inexpliqué, la prise pondérale étant insuffisante pour expliquer ce risque de diabète.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.