Onco-Digestif

Adénocarcinome du pancréas métastatique : une SEQUENCE intéressante ?

Une étude espagnol a évalué l'intérêt de l’utilisation séquentielle du nabpaclitaxel plus gemcitabine suivi d'un traitement par FOLFOX.

  • libre de droit/iStock
  • 06 Mar 2024
  • A A

    L’adénocarcinome du pancréas (AP) garde un pronostic sombre malgré de nombreuses stratégies thérapeutiques explorées (survie globale (SG) < 10 % à 5 ans, 75 % de récidive après résection). En situation métastatique (APm), le triplet FOLFIRINOX est le standard pour des patients en bon état général (ECOG PS 0-1).

    L’utilisation séquentielle du nabpaclitaxel plus gemcitabine suivi d'un traitement par FOLFOX (GemNab/FOLFOX) a montré un profil d’efficacité et de tolérance intéressant dans l'essai de phase I SEQUENCE. Les résultats de la phase II ont récemment été publiés.

    Méthodologie

    Il s’agit d’un essai espagnol multicentrique de phase II randomisé, évaluant l’efficacité et la tolérance d’un schéma séquentiel de chimiothérapie par GemNab (J1, J8, J15 ; un cycle) suivi de FOLFOX (2 cycles) en comparaison à un traitement par GemNab seule, en première ligne de l’APm chez des patients ECOG PS 0-1.

    L’objectif principal était la SG à 12 mois.

    Résultats

    Au total, 182 patients ont été inclus entre juillet 2017 et avril 2019 et randomisés (1:1) entre GemNab/FOLFOX (n=78) et GemNab (n = 79). Les deux groupes étaient comparables entre eux. La SG à 12 mois était de 55,3 % dans le groupe GemNab/FOLFOX versus 35,4 % dans le groupe contrôle GemNab seule (p = 0,02).

    La médiane de survie sans progression (SSP) était de 7,9 mois pour le traitement séquentiel versus 5,2 mois dans le bras contrôle (HR = 0,52). On notera toutefois une incidence plus élevée de neutropénie grade ≥ 3 (p = 0,004) et de thrombocytopénie de grade ≥ 3 (p = 0,007) dans le bras GemNab/FOLFOX, ainsi que 2 décès toxiques.

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF