ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Engagement personnel

USA : pourquoi Biden accélère sur le cancer

Lors de son discours marquant les 100 premiers jours de son mandat, le Président des Etats-Unis s'est fermement engagé dans la lutte contre le cancer. 

  • Par Mathilde Debry
  • :Ridofranz / istock.
  • 01 Mai 2021
  • A A

    "Nous sommes au bord d’une percée". Dans son discours marquant les 100 premiers jours de son mandat, Joe Biden, qui surprend tout le monde par son activisme, s’est montré très incisif dans la lutte contre le cancer. "Finissons-en avec le cancer tel que nous le connaissons !", s’est-il notamment exclamé.

    Très applaudi, le Président des Etats-Unis a ainsi proposé, dans des termes généraux, de lancer une nouvelle politique de recherche contre la maladie. Il faut dire que Joe Biden a un rapport douloureux à cette terrible pathologie, qui a emporté son fils adoré Beau, mort en 2015 d’un cancer du cerveau à seulement 46 ans.

    Une unité de lutte contre le cancer

    Lorsqu’il était vice-président de Barack Obama, Joe Biden avait déjà été placé aux commandes d’une unité de lutte contre le cancer, visant à coordonner les différents services de l’Etat américain dans la recherche et le soin.

    Jeudi 4 février dernier, notre président de la République Emmanuel Macron a lui aussi dévoilé sa nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) en France. Dotée de nouveaux moyens budgétaires, elle a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français. 

    19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2020, selon l’Organisation internationale de la santé (OMS).

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF