ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Coronavirus

Covid-19 : un patient infecté devient sourd

Un premier patient a été officiellement reconnu comme étant devenu sourd des suites d’une infection à la Covid-19. Plusieurs cas de troubles auditifs liés à la maladie aient été recensés ces dernières semaines.

  • Par Jean-Guillaume Bayard
  • Victor_69/iStock
  • 14 Oct 2020
  • A A

    Après les effets sur le goût et l’odorat, une infection à la Covid-19 provoque-t-elle à un trouble de l’ouïe ? Dans la revue BMJ Case Reports le 13 octobre, des chercheurs ont recensés le premier cas officiel de patient devenu sourd suite à une infection au virus. “Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l’audition”, estiment les chercheurs.


    La coagulation sanguine à l’origine du mal

    Des cas de patients qui ont eu des troubles auditifs suite à cause du virus ont éclos récemment. Le 10 octobre dernier, la chaîne de télévision américaine CNN a diffusé un reportage dans lequel Meredith Harrell, une mère de famille de 42 ans, a témoigné d’une soudaine perte d’audition en juillet dernier. “C'est comme si quelqu'un avait appuyé d'un coup sur un interrupteur” au niveau de son oreille droite, a-t-elle décrit. Cela a commencé par “une sonnerie” puis plus rien : elle n’entendait plus de cette oreille. Le résultat de sa positivité à la Covid-19 n’est intervenu que la semaine suivante. Son médecin spécialiste des affections de l’oreille lui a indiqué c’est bien le virus qui est à l’origine de son trouble auditif.

    Interrogé par CNN, Matthew Stewart, docteur à l'hôpital Johns Hopkins, a confirmé que la Covid-19 peut s’attaquer à l’audition des patients infectés. Pour étudier ce nouveau symptôme, il a réalisé trois autopsies de patients décédés de la Covid-19 et a découvert que le virus était présent chez ces derniers dans l'oreille moyenne et l'os mastoïde, qui se trouve juste derrière l’oreille. “Personnellement, je soupçonne que le coronavirus a le potentiel d'avoir des conséquences encore pire pour l’oreille”, poursuit-il. Il estime que c’est la coagulation sanguine qui est à l'origine du mal.


    Pas la seule infection virale qui entraîne des troubles auditifs

    Les chercheurs qui ont relevé le cas du patient britannique devenu sourd plaident pour un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs. Cela pourrait permettre un traitement rapide avec des stéroïdes qui offrent les meilleures chances de récupérer l’audition. Par ailleurs, un autre cas a été décrit par les auteurs de l’étude. Il s’agit d’un homme de 45 ans souffrant d'asthme traité pour Covid-19. Après une hospitalisation, il est sorti indemne avant de remarquer, comme la patiente américaine, une sensation de sonnerie dans son oreille gauche qui a été suivie par une perte auditive soudaine. Après un traitement à base de corticoïdes il a pu être rétabli mais pas totalement.

    Le coronavirus n’est pas la seule infection virale qui ait des conséquences auditives. D’autres comme la grippe, les virus herpès ou le cytomégalovirus, sont connus pour entraîner ce déficit sensoriel. Le SARS-CoV-2, qui se lie à des cellules dans les poumons, a été récemment trouvé dans des cellules similaires dans l'oreille. Ce virus génère également une réaction inflammatoire et une augmentation de substances (des cytokines) qui ont été impliquées dans la perte d'audition, expliquent les auteurs.



    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF