Infectiologie

Covid-19 : un premier vaccin inhalé approuvé en Chine pour le rappel

La Chine approuve le premier vaccin inhalé contre la Covid-19 dans le cadre d’une AMM urgente et en dose de rappel. Elle espère que cela stimulera l’immunité locale pour réduire la transmission.

  • mbz-photodesign/istock
  • 06 Sep 2022
  • A A

    La Chine est devenue le premier pays à approuver un vaccin inhalé contre la Covid-19, selon le fabricant du vaccin, CanSino Biologics, dans un communiqué.

    L'autorité chinoise de réglementation des médicaments a approuvé la dose inhalée dans le cadre d’une AMM en procédure urgente et en tant que vaccin de rappel. On ne dispose que de peu de données sur ce vaccin et seulement sur la base d’une petite étude en pré-print mais nécessité fait loi dans un pays qui souffre d’appliquer la politique « zéro-covid ».

    Un concurrence féroce

    Selon la base de données tenue à jour par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nouveau produit de CanSino est l'un des deux vaccins inhalés ayant atteint à ce jour la phase de développement clinique, alors qu'un certain nombre d'entreprises dans le monde recherchent des moyens novateurs d'administrer le vaccin contre la Covid-19, et en particulier par le nez et la bouche.

    Le produit, connu sous le nom de Convidecia Air, délivre une dose de vaccin par une bouffée d'air provenant d'un nébuliseur, qui est ensuite inhalée par la bouche. Un autre vaccin classique, le vaccin Convidecia Covid-19 injectable de CanSino est déjà utilisé en Chine.

    Petite étude de sérologie

    Dans une petite étude publiée en pré-print en juillet 2022, les chercheurs de CanSino ont signalé que chez les personnes ayant reçu deux doses injectables du vaccin CoronaVac, un rappel par le vaccin inhalé augmenterait les niveaux d'anticorps par rapport à une troisième dose injectée de CoronaVac.

    Le CoronaVac, un vaccin mis au point par la société Sinovac, largement utilisé en Chine, utilise un type de technologie injectable différent de celui du Convidecia, de sorte que la dose inhalée de rappel fournit une stimulation immunologique hétérologue, ou mixte. L'étude n'a pas analysée si la dose inhalée empêchait les personnes d'être infectées ou de transmettre la Covid-19 à d'autres.

    On ne sait pas encore quelle place aura le nouveau vaccin inhalé dans la stratégie de vaccination chinoise, mais ce devrait être initialement en rappel de 2 injections initiales. Dans une déclaration, CanSino a averti que certaines étapes réglementaires restaient à franchir avant que le vaccin puisse être commercialisé, et a déclaré que son produit serait confronté à une « concurrence féroce » au niveau national, où neuf vaccins ont jusqu'à présent reçu une autorisation.

    Le point clé de l’immunité locale

    À l'échelle mondiale, les différents fabricants s'efforcent de mettre au point des vaccins de nouvelle génération susceptibles d'améliorer la protection contre la Covid-19, dont ceux par voie locale (orale ou inhalée). Des essais cliniques sont en cours pour tester plus d'une douzaine de vaccins en spray afin de voir s'ils peuvent créer ce que l'on appelle une « immunité muqueuse ». Cette immunité locale renforce la réponse anticorps dans la muqueuse respiratoire, en particulier IgA, dans le but d'empêcher le virus de s’implanter.

    On espère également que ces vaccins par voie locale, dans la bouche ou le nez, pourront empêcher la transmission de l’infection d'une personne à l'autre, ce que les vaccins injectés ne font pas très bien suite à l'émergence des nouveaux variants du virus, plus contagieux.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF