Cardiologie
Stéatose hépatique : un facteur de risque cardiovasculaire à part entière
Un adulte sur quatre serait atteint d'une stéatose hépatique non diagnostiquée, ce qui l'expose à un risque accru d’affection cardiovasculaire.
- Tharakorn/iStock
Stéatose hépatique, cirrhose, maladie de Wilson… Les personnes qui sont touchées par ces pathologies hépatiques sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque, selon des travaux publiés dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology le 14 avril. D’après les chercheurs de l'American Heart Association, une personne sur quatre dans le monde aurait une stéatose hépatique sans le savoir.
"La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est une affection courante qui passe souvent inaperçue ou n’est pas détectée lors des soins médicaux de routine. Il est important de connaître cette maladie et de la traiter rapidement, car elle constitue un facteur de risque de lésions hépatiques chroniques et de maladies cardiovasculaires", a déclaré P. Barton Duell, professeur de médecine au Knight Cardiovascular Institute, dans un communiqué.
Quel est le lien avec les maladies cardiaques ?
D’après les scientifiques, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les personnes atteintes de NAFLD. La stéatose hépatique et les autres affections hépatiques partagent un bon nombre de facteurs de risque avec les maladies cardiaques, notamment le syndrome métabolique (glycémie et triglycérides sanguins élevés, augmentation de la graisse abdominale et hypertension artérielle), le diabète de type 2, l'intolérance au glucose et l'obésité.
"Toutefois, les personnes atteintes d'une hépatopathie ont un risque plus élevé de pathologie cardiaque que celles qui présentent les mêmes facteurs de risque d’affection cardiovasculaire sans être atteintes de la maladie du foie", ont précisé les auteurs.








