Pédiatrie
Vaccin anti-Covid : pour les jeunes enfants aussi
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans, toujours à l'étude en Europe, devrait débuter courant novembre aux États-Unis.
- AaronAmat/iStock
En dépit de plusieurs millions d'adultes non vaccinés, se pose actuellement la question de la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Alors qu’aux États-Unis, les premières injections pourraient intervenir début ou mi-novembre, l’Europe vient de débuter l’évaluation des données.
Pour protéger les plus jeunes, le même schéma que les adultes est envisagé avec deux injections selon le même calendrier. La seule différence vient du dosage de ces doses : elles sont un tiers de la taille de celles utilisées pour les adultes.
Une dose plus faible
La dose actuellement utilisée pour les adultes est de 30 microgrammes. Pour les enfants de 5 à 11 ans, Pfizer préconise une dose de 10 microgrammes. Une telle différence s’explique par la volonté de maximiser la réponse immunitaire en minimisant les possibles effets secondaires.
“Les enfants ont en fait tendance à avoir des réponses immunitaires très robustes, a affirmé à CNN le Dr Kari Simonsen, qui a dirigé l'essai du vaccin Pfizer au Children's Hospital & Medical Center d'Omaha, dans le Nebraska. Ils peuvent créer de fortes réponses à de plus petites quantités d'antigène vaccinal.”
Des études rassurantes
Les données des phases 2 et 3 des essais cliniques ont ainsi montré une réponse immunitaire aussi bonne que pour les adultes malgré un plus faible dosage, avec moins d'effets secondaires.
La dose plus faible devrait également réduire le risque théorique de myocardite, l'inflammation du muscle cardiaque qui a été observée chez un petit nombre de personnes après avoir reçu les vaccins Pfizer et Moderna. Les scientifiques indiquent par ailleurs que cela devra quand même être suivi de près.








