Onco-dermatologie

Mélanome avec métastases cérébrales : supériorité de l’association immunothérapie-radiothérapie

Une vaste étude menée à partir du registre national des cancers aux Etats-Unis confirme dans les vraie vie la supériorité de l’association radiothérapie/immunothérapie sur la radiothérapie seule chez les patients ayant un mélanome avec métastases cérébrales

  • Istock/peterschreiber.media
  • 29 Janvier 2021
  • A A

    L’immunothérapie et la radiothérapie ont fait la preuve, dans des études cliniques, de leur impact positif sur la survie globale des patients ayant un mélanome avec métastases cérébrales.

    Une étude publiée dans Cancer Medicine  a évalué la réalité de ces bénéfices dans la vraie vie à partir du registre national des cancers (NCDB).

    Six groupes de traitement

    Parmi les 3008 cas répertoriés entre 2011 et 2015, les auteurs ont distingués six cohortes de patients en fonction du traitement qu’ils avaient reçu : radiochirurgie stéréotaxique (SRS) et immunothérapie (IT), SRS seule, irradiation encéphalique totale (WBRT) et IT, WBRT seule, IT seule ou aucun traitement.

    Ce travail confirme la supériorité de l’association IT et SRS ou WBRT  comparativement à une radiothérapie seule.

    Médiane de survie de 16 mois

    La médiane de survie est en effet de près de 16 mois pour l’association IT et SRS, de 9,33 mois pour la SRS seule, de 7,29 mois pour l’IT seule, de 4,89 mois pour l’association WBRT et IT, de 3,39 mois chez les patients n’ayant eu ni IT ni radiothérapie et de 3,12 mois pour la WBRT seule.  

    Après appariement sur score de propension, la médiane de survie globale dans le groupe de patients ayant bénéficié d’une IT avec SRS est de 15,5 mois, supérieure à celle rapporté avec la SRS seule (10,1 mois) (p = 0,01).  Elle est de 4,6 mois en cas de WBRT et IT contre 2,9 mois en cas de WBRT (p<0,001).

    L’impact de la séquence thérapeutique

    Les auteurs ont également analysé l’impact du timing entre l’immunothérapie et la radiothérapie : le traitement simultané (immunothérapie administrée dans les 28 jours précédents ou suivant la radiothérapie) s’accompagne d’un meilleur taux de survie à 24 mois que le traitement différé (dans les 28 à 90 jours) :  respectivement de de 47% et 37% (différence non significative p =0,40).

    Ces données confirment donc bien, dans la vraie vie, la supériorité de l’association immunothérapie et radiothérapie (stéréotaxique ou totale) sur la radiothérapie seule chez ces patients porteurs de métastases cérébrales.   

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.