Cardiologie

Bicuspidie : efficacité du remplacement valvulaire sous TAVI

Dans les sténoses aortiques précoces sur valve aortique biscuspide, le remplacement valvulaire par voie percutanée (TAVI) permet d’obtenir des résultats équivalents à la chirurgie à cœur ouvert dans une population de malades sélectionnés.

  • 13 Juin 2019
  • A A

    Pour la première fois une étude rétrospective démontre que les patients souffrant d'une sténose aortique sur valve aortique bicuspide et qui ont des interventions de remplacement valvulaire par voie percutanée (TAVI) ont les mêmes taux de survie et de complications que les patients qui ont une sténose aortique sur valve tricuspide avec le même traitement.

    Publiée dans le JAMA, l'analyse rétrospective (selon les scores de propensité) compare les résultats de 2 726 patients nés avec une valve aortique bicuspide avec 79 096 patients nés avec les trois valvules aortiques normales. Les deux groupes de patients avaient un diagnostic de sténose aortique en raison d’une rigidité des valvules réduisant la capacité d'ouverture de la valve et provoquant le rétrécissement aortique du cœur et parfois, une insuffisance cardiaque.

    La bicuspidie touche 1% de la population

    Le rétrécissement aortique touche habituellement les personnes de plus de 60 ans, mais les patients nés avec une valve aortique bicuspide en souffrent souvent à un plus jeune âge. Environ 1% de la population naît avec une valve aortique bicuspide mais ces personnes représentent 50% des causes d’intervention de chirurgie cardiaque précoce .

    Le TAVI (remplacement de la valve aortique par voie percutanée) est une intervention peu invasive, au cours de laquelle un cardiologue interventionnel remplace la valve abimée par une nouvelle valve déployable introduite avec un cathéter intra-artériel (la fémorale puis l'aorte). Pour les patients dont les valves aortiques tricuspides sont abimées, l'intervention est généralement considérée comme moins risquée et plus facile à récupérer qu'une chirurgie à cœur ouvert. Mais jusqu'à présent, il n'y avait pas de données pour prouver que le TAVI marchait chez les patients avec des valves aortiques bicuspides.

    Une intervention bien tolérée

    Les taux de mortalité du TAVI sur valve bicuspide ne sont pas différents de ceux des patients avec valve tricuspide. L'analyse a également montré que les patients bicuspides sont légèrement plus susceptibles que les patients tricuspides d'avoir un AVC dans les 30 jours suivant le TAVI. Sur 552 centres médicaux américains : 2,6 % des patients bicuspides sont décédés dans les 30 jours suivant l'intervention, comparativement à 2,5 % des patients tricuspides (ns), 10,5 % des patients bicuspides sont décédés dans l'année suivant l'intervention, comparativement à 12 % des patients tricuspides (ns).

    Le taux d'accidents vasculaires cérébraux à 30 jours est plus élevé chez les patients bicuspides (2,5 %) que chez les patients tricuspides (1,6 %). Le risque de complications procédurales nécessitant une chirurgie à cœur ouvert est significativement plus élevé dans le groupe bicuspide (0,9 %) que dans la cohorte tricuspide (0,4 %).

    Sur la base de ces résultats, obtenues dans une population de malades qui a pu être sélectionnée, il apparaît que certains patients souffrant d’une sténose aortique bicuspide soigneusement sélectionnés peuvent être traités par TAVI, ce qui leur épargne une chirurgie à cœur ouvert plus invasive et des temps de récupération plus longs. Cette étude pose les bases d’une étude prospective et randomisée.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.