Pneumologie

CBNPC avec métastases cérébrales : optimiser la qualité d’une survie plus longue

L’amélioration de  la prise en charge des métastases cérébrales dans les cancers non à petite cellule avec mutation oncogénique permet de développer une stratégie qui laisse moins de séquelles sur le long terme. D’après un entretien avec Isabelle Monnet.

  • Design Cells / iStock
  • 06 Juin 2019
  • A A

    Une revue de la littérature, parue en mars 2019, dans Lung Cancer, a permis une de faire un point sur les métastases cérébrales chez les sujets atteints de cancers pulmonaires mutés EGFR avec réarrangement ALK. Elle a permis de faire le point sur des possibilités de traitement plus importantes.

    Une bonne mise au point sur les métastases cérébrales

    Le docteur Isabelle Monnet, pneumologue au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, précise que cette revue fait un point intéressant sur la radiothérapie en cas de métastases cérébrales  et que celle-ci est à éviter au maximum, en raison des séquelles qu’elle induit. Elle rappelle que la radiothérapie stéréotaxique a une indication jusqu’à 4 voire 10 métastases cérébrales pour éviter l’irradiation in toto, mais que l’indication reste réservée aux sujets de bon pronostic et symptomatiques. Elle explique que ceci est vrai dans les cas de CBNPC.

    Focus sur l’efficacité des traitements ciblés

    Isabelle Monnet insiste sur le fait que cette revue de la littérature permet une mise au point intéressante sur l’efficacité des traitements ciblés de dernière génération, par voie orale, dans le cas des CBNPC mutés avec métastases cérébrales. La question posée est de savoir si ces traitements doivent être utilisés seuls ou associés à une radiothérapie stéréotaxique. Un score pronostic permet de gérer les métastases cérébrales en fonction de certains critères. Selon ce score et de la date d’apparition des métastases cérébrales, on peut proposer des stratégies thérapeutiques qui comportent toutes des thérapies ciblées.

    En conclusion, les sujets atteints de CBNPC avec métastases cérébrales ont une survie longue et les stratégies thérapeutiques associant radiothérapie et thérapie ciblées doivent faire l’objet d’un arbre décisionnel permettant d’optimiser la qualité de la survie.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.