Rhumatologie
Lombalgie chronique : la méditation pleine conscience est bénéfique
Associer corps et esprit dans une méditation calme les lombalgies, selon une étude parue dans le JAMA.
- pressmaster/Pix5
La méditation pleine conscience s’avère plus efficace sur les douleurs, comparé à la thérapie comportementale ou au traitement classique chez des adultes de 20 à 70 ans qui souffraient de lombalgie résistante depuis plus de 3 mois. La méditation peine conscience allie des postures de yoga et des techniques de méditation dans un objectif de réduction du stress, mais aussi dans cet essai publié dans le JAMA, de réduction de la douleur. Les voies biologiques activées par la méditation permettent la réduction du stress et pourraient aussi réduire l’inflammation associée. Il s’agit de prendre pleinement conscience du présent, de centrer son attention sur soi et sur l’instant en se focalisant sur ses sensations et ses rythmes biologiques, sur sa respiration ou son rythme cardiaque. L’idée des auteurs de l’étude de l’Université de Washington était que la méditation permettrait de favoriser l’acceptation d’une douleur ou d’émotions fortes.
Etude randomisée
Ce qui est remarquable dans cette étude est sa qualité : randomisée en 3 groupes ( méditation, TCC, traitement classique suivi antérieurement par les patients), avec des interrogatoires en aveugle …réalisés chez 342 lombalgiques âgés de 20 à 70 ans, en moyenne de 49 ans, à raison d’une séance de 2 heures par semaine et ce , pendant 8 semaines. Les limitations fonctionnelles liées aux douleurs ont été évaluées à l’aide du Roland Disability Questionnaire. Les résultats montrent que 60,5% des patients du groupe méditation, versus 57,7% du groupe TCC et 44,1% du groupe soins classique ont une amélioration fonctionnelle à 6 mois de 30%. Et à 12 mois ce taux d’amélioration fonctionnelle se maintient dans les 3 groupes chez respectivement 68,6%, 58,7% et 48,6% des patients.
Au total, s’il n’existe pas de franche différence entre la méditation et la TCC, « Entraîner le cerveau à répondre différemment aux signaux douloureux pourrait être plus efficace et plus durable que les approches physiques et thérapeutiques traditionnelles », estime Daniel Cherkin, qui cosigne cette étude.A noter aussi que de nombreux patients ont vu leur anxiété et leur dépression reculer en même temps que leurs douleurs lombaires. La limitation reste cependant le profil des patients, plutôt à haut niveau d’éducation.
Yoga, acupuncture et massages…
Cependant ce qui surprend aussi dans cette étude est la prolongation de l’effet dans le temps. Les mêmes équipes avaient réalisé d’autres essais avec l’acupuncture, les massages et le yoga sur la même population. Mais les effets bénéfiques obtenus avec ces thérapies avaient diminué entre la fin du traitement ( 8 à 12 semaines ) et à un an. La persistance de l’effet de la méditation tient sans doute d’après les auteurs à la faculté qu’ont acquise les patients à gérer leurs douleurs.
Enfin, l'intérêt de ces technique ne remet bien sûr pas en cause la rééducation et le renforcement musculaire, qui reste indispensable au cours d'une démarche de réadaptation à l'effort d'une lombalgie chronique.








