Diabétologie

Plaies chroniques : cicatrisation plus rapide avec une bio-imprimante 3D

Des couches d'épiderme peuvent être placées directement sur une plaie chronique à l'aide d'une bio-imrimante 3D.

  • 09 Mars 2019
  • A A

    Un espoir pour tous ceux qui souffrent d'ulcères chroniques aux jambes, ou aux pieds en rapport avec un diabète ou d'escarres dues à un manque de mobilitée : une bio-imprimante 3D a réussi à imprimer de l'épiderme couche par couche directement sur une plaie. Des travaux menés sur des souris et des porcs par une équipe de chercheurs américains du Wake Forest Institute.

    Publié dans la revue Nature, ce procédé innovant de reconstitution de l'épithélium et de fermeture des plaies chroniques ouvre la voie à de prochains essais cliniques chez l'homme. Il consiste à analyser les plaies à partir d'une biopsie et à indiquer aux têtes d'impression d'une bio-imprimante 3D quelles cellules épidermiques imprimer, couche par couche.

    Une technologie individualisée

    "L'aspect unique de cette technologie est sa capacité à gérer in-situ les plaies étendues en les scannant afin de déposer les cellules directement là où elles sont nécessaires pour créer la peau", précise Sean Murphy, auteur principal de la publication. Cette bio-impression de tissus permet une cicatrisation beaucoupo plus rapide avec une fermeture accélérée de la plaie. 

    Selon Anthony Atala, co-auteur de la publication, cette technologie pourrait éliminer le besoin de greffes, toujours douloureuses, chez les patients souffrant de plaies et de brûlures importantes. Le procédé a fonctionné sur des modèles animaux, ouvrant la voie à un prochain essai clinique chez l'homme.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.