Neurologie
AVC : stimuler le nerf vague améliore la récupération des compétences motrices
Des chercheurs révèlent dans une récente étude qu’après un AVC, la stimulation du nerf vague améliore la récupération des compétences motrices.
- magicmine
Après un AVC, on retrouve fréquemment une atteinte chronique du bras et de la main. Des chercheurs rapportent dans une récente étude que la stimulation du nerf vague associée à un entraînement de rééducation améliorent la récupération de la fonction motrice après un AVC. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Stroke.
Peu d'options pour lutter contre l'invalidité
Actuellement, les options thérapeutiques permettant de restaurer la fonction du bras et de la main chez les personnes victimes d’AVC sont limitées. Or la perte de la capacité de supination (mouvement de rotation externe de la main et de l’avant-bras constitue un facteur majeur contribuant à l’invalidité post-AVC. Par ailleurs, la supination est généralement résistante à la réadaptation. L’élaboration de stratégies pour améliorer le rétablissement de la fonction de rotation de l’avant-bras est donc essentielle pour réduire l’invalidité post-traumatique.
L’étude des chercheurs visait à évaluer si l’association de la technique de stimulation du nerf vague à un entraînement rééducatif améliorait la récupération de la fonction rotatoire des membres antérieurs et si les bénéfices fonctionnels étaient généralisés. Ils ont constaté que cette association fait plus que doubler la récupération de la fonction de supination par rapport à l’entraînement de réadaptation complet seul.
La neuroplasticité favorise la récupération après un AVC
De plus, les chercheurs indiquent que cette récupération persiste durant au moins 7 semaines après l’arrêt de la stimulation du nerf vague. Les résultats démontrent en effet que cette dernière augmente durablement la connectivité synaptique au sein des réseaux moteurs.
En pratique, cette étude fournit la première preuve que la stimulation du nerf vague associée à un entraînement rééducatif après un AVC double en moyenne la récupération longue durée sur une tâche complexe.
En effet les chercheurs ont pu observer que cette association améliore la récupération de la vitesse de déplacement des membres antérieurs, ainsi que leur force. Chez des patients ayant subi un AVC, cette association a jusqu’à triplé le taux de récupération par rapport à la rééducation seule.
La question est désormais de déterminer si en pratique le physiothérapeute doit systématiquement associer la technique de stimulation du nerf vague aux exercices de réadaptation, notamment pour améliorer la qualité de vie à long terme.








