Pneumologie
La vitamine D3 pourrait améliorer la défense anti-infectieuse épithéliale bronchique
La supplémentation en vitamine D3 pendant 90 jours augmente l'activité antimicrobienne du liquide de surface des voies respiratoires selon une étude radomisée du BMJ.
- conceptw/epictura
Des études précédentes ont montré qu’une supplémentation en vitamine D3 pouvait prévenir les infections pulmonaires et augmenter l'expression génique de peptides antimicrobiens tels que la cathélicidine contenue dans le liquide de surface des voies respiratoires de l’homme. Le tabagisme pouvant augmenter le risque d'infections respiratoires, son effet a été étudié sur la réponse de la cathélicidine à la vitamine D3 dans les épithéliums respiratoires humains in vitro dans une étude publiée dans le BMJ Open.
Essai randomisé en double aveugle contre placebo
Cette étude est une sous-analyse d'un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Les participants ont été randomisés pour recevoir 1000 UI par jour de vitamine D3 orale ou un placebo pendant 90 jours. Des échantillons de sang et de liquide de surface des voies respiratoires ont été recueillis avant l'intervention et après l'intervention.
105 personnes ont été incluses, 86 ont terminé l'essai et en raison de la faible concentration en protéines dans les échantillons, 40 sujets ont finalement pu être analysés.
Le critère principal porte sur l'activité antimicrobienne du liquide de surface des voies respiratoires. Le critère secondaire concerne les changements dans la concentration sérique de 25-hydroxyvitamine D3 (25 (OH) D3), la 1,25-hydroxyvitamine D3, le calcium et l'hormone parathyroïdienne. De plus l'impact de l'exposition à l'extrait de fumée de cigarette des cellules épithéliales des voies aériennes et l'expression génique de la cathélicidine en réponse à la vitamine D3, de même que l'expression de la 1-alpha hydroxylase ont été étudiés.
Vitamine D3 : anti infectieuse?
Résultats : la supplémentation en vitamine D3 augmente significativement l'activité antimicrobienne du liquide de surface des voies respiratoires et la concentration sérique de 25 (OH) D3. Dans une analyse de sous-groupe, il est apparu que les fumeurs n'ont pas augmenté leur activité antimicrobienne de base en réponse à la vitamine D3. L’exposition à l'extrait de fumée de cigarette sur l'épithélium des voies respiratoires humaines a diminué l'expression du gène CYP27B1 et la réponse de la cathélicidine au 25 (OH) D3.
En conclusion, la supplémentation en vitamine D3 pendant 90 jours augmente l'activité antimicrobienne du liquide de surface des voies respiratoires. Les données de cette étude préliminaire suggèrent que le tabagisme peut altérer la capacité de l'épithélium des voies respiratoires à activer la vitamine D3 et à augmenter l'expression génique du peptide antimicrobien de la cathélicidine.








