Pneumologie
La radiothérapie stéréotaxique fait aussi bien que la chirurgie pour le traitement des métastases pulmonaires
Les bénéfices en survie globale après traitement des métastases pulmonaires par radiothérapie stéréotaxique versus chirurgie, sont identiques. D’après un entretien avec D. Debieuvre.
- SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
Il s’agit d’une étude rétrospective publiée dans J Thorac Oncol, qui a pour objectif de comparer la survie globale à 5 ans, chez 110 patients porteurs de cancers solides avec métastases pulmonaires, entre le traitement de ces métastases par chirurgie ou celui par radiothérapie stéréotaxique. De manière assez inattendue, aucune différence significative n’a été observée sur les résultats obtenus entre ces 2 techniques.
Chez les patients non opérables, pas de perte de chance avec la radiothérapie
Malgré les biais de cette étude, puisque la première option envisagée pour chaque patient était la chirurgie, il apparait que chez les patients non opérables en raison de leurs comorbidités, la radiothérapie stéréotaxique n’a pas modifié le pronostic. Le risque chirurgical étant plus important, il est donc tentant de ne pas être trop agressif pour le même résultat, sachant que les effets secondaires de la radiothérapie stéréotaxique sont peu importants, s’agissant d’un traitement très localisé.
Pas de preuve du bénéfice du traitement local par rapport au traitement systémique
Pour Didier Debieuvre, onco-pneumologue au CH de Mulhouse, une évaluation de ces 2 techniques de traitements locaux par rapport au traitement systémique est nécessaire. Cette étude ne permet pas de conclure qu’un traitement systémique ne serait pas aussi efficace, d’autant qu’il a été prouvé que l’immunothérapie apportait des bénéfices. Les résultats de cette étude sont des statistiques brutes qu'il faut ajuster sur l’âge, la tumeur primitive, le nombre de métastases…
En conclusion, la radiothérapie stéréotaxique représente une alternative intéressante à la chirurgie dans le traitement des métastases pulmonaires, mais on ne peut pas affirmer qu’un traitement systémique ne serait pas aussi efficace.









