Cardiologie
HTA : l’effet favorable d’un régime riche en fibres enfin expliqué
L’effet favorable d’un régime riche en fibre s’explique via une modification du microbiote intestinal et une augmentation de la production d’acétate d'acide gras à chaîne courte
- photographee.eu/epictura
Comparativement aux souris en excès de minéralocorticoïdes auxquelles on a administré un régime témoin, le régime alimentaire à haute teneur en fibres et l'addition d’acétate d'acide gras à chaîne courte réduisent de façon significative les pressions sanguines systolique et diastolique, la fibrose cardiaque et l'hypertrophie ventriculaire gauche. L'acétate a des effets similaires sur la fibrose rénale, qu’il réduit nettement. C'est le résultat d'une étude intéressante parue dans Circulation.
Une étude sur la souris
Le microbiote de l'intestin, la structure et la fonction cardiaque et rénale et la pression artérielle ont été examinés en aveugle chez des souris avec un excès de minéralocorticoïdes dans 3 types de situations : un régime témoin, un régime alimentaire riche en fibres et une supplémentation en acétate d'acide gras à chaîne courte.
Le transcriptome rénal et cardiaque des souris traitées avec les différents régimes alimentaires a également été évalué.
Une modification du microbiote
Une consommation élevée en fibres modifie le microbiote intestinal et augmente la prévalence des bactéries productrices d’acétate d'acide gras à chaîne courte, indépendamment de l'excès de minéralocorticoïdes. Les fibres et l'acétate d'acide gras à chaîne courte diminuent la dysbiose intestinale, évaluée sur le rapport Firmicutes/Bacteroidetes, et augmentent la prévalence de Bacteroides acidifaciens.
Une modification du transcriptome
Les analyses de transcriptome montrent que les effets protecteurs du régime alimentaire à haute teneur en fibres et de l'acétate d'acide gras à chaîne courte sont accompagnés d’une régulation négative de l'Egr1 cardiaque et rénal, un régulateur cardiovasculaire majeur impliqué dans l'hypertrophie cardiaque, la fibrose cardiorénale et l'inflammation.
Il est également observé une régulation positive d'un réseau de gènes impliqués dans le rythme circadien dans les deux organes, la régulation négative du système rénine-angiotensine dans le rein et la signalisation de la protéine kinase activée par un mitogène dans le cœur.
En pratique
Un régime riche en fibres conduit à des modifications du microbiote intestinal dans un modèle de souris. Ce changement de microbiote est associé à un effet protecteur sur le développement des maladies cardiovasculaires.
D’après cette étude, les effets favorables des régimes riches en fibres pourraient s'expliquer par la production et la distribution d'un des métabolites principaux du microbiote de l'intestin : l'acétate d'acide gras à chaîne courte. L’augmentation du taux de cet acétate d'acide gras à chaîne courte s’accompagne de plusieurs modifications moléculaires associées favorablement à la santé et de la fonction cardiovasculaire.








