Allergologie

Pollens : les deux tiers de la France passent au rouge

Les personnes allergiques aux pollens sont en situation à risque : la météo printanière a favorisé l’émission de pollens, plaçant les deux tiers de la France en risque élevé d’allergie.

  • dragana991/istock
Mots-clés :
  • 03 Avril 2024
  • A A

    Selon la mise à jour du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) du 2 avril 2024, les deux tiers des départements français sont classés en alerte allergie pollens rouge.

    "Le temps printanier de ces prochains jours favorisera l'émission et la dispersion des pollens de bouleau, graminées, platane, chêne, frêne, saule, peuplier", avertit le réseau.

    Allergie : les pollens sont dans l’air en ce début avril

    Comme l’avait annoncé le RNSA, de nombreux départements au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble font face à des risques élevés d’allergies saisonnières en ce début avril. Le principal responsable est le pollen de bouleau. 

    Pour les allergiques, la vigilance est tout autant de mise dans les autres régions. Les deux tiers de la France sont classés en "alerte rouge" le temps printanier de ces prochains jours favorisant l’émission et la dispersion de plusieurs pollens. 

    "Dans le Sud-Est, le mélange des pollens de Cupressacées (cyprès…), chêne, platane et pariétaires (urticacées) donnera un risque d'allergie élevé dans plusieurs départements", explique le RNSA dans sa mise à jour du 2 avril. 

    Il sera plus facile de respirer sur la façade ouest où le risque d'allergie est seulement estimé de niveau faible à moyen en raison des pollens de graminées. L’association de surveillance de la qualité de l’air prévient que "les pollens de frêne et de platane se répandent sur tout le territoire avec un risque d'allergie de niveau faible à moyen pour les platanes et de niveau faible à élevé pour les frênes".

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.