Oncologie
Métastases du cancer du sein : une nouvelle piste pour les prévenir
Les métastases du cancer du sein pourraient être prévenues par l'utilisation d'une classe de médicaments qui est déjà disponible.
- imagepointfr/epictura
Les chercheurs de la Mayo Clinic ont découvert qu'une cible pour la prévention des métastases pourrait être la protéine CDK4/6, car elle régule une autre protéine, SNAIL, importante dans la diffusion des métastases. Les médicaments qui inhibent la CDK 4/6 pourraient ainsi empêcher la diffusion du cancer du sein triple-négatif. C'est la conclusion d'un article publié en ligne dans le numéro du 9 décembre de la revue Nature Communications.
Un mécanisme CDK4/6-dépendant
Malgré de grands progrès dans le traitement du cancer en général, la prévention des métastases est encore un défi. Les inhibiteurs de CDK4/6 sont approuvés pour le traitement du cancer du sein avec récepteurs aux œstrogènes, mais pas dans le cancer du sein triple négatif. Des données publiées antérieurement ont suggéré que les inhibiteurs de CDK 4/6 n'étaient pas efficaces pour réduire le développement du cancer du sein triple négatif. Ces données confirment que, bien que le taux de croissance du cancer du sein triple négatif ne soit pas modifié par les inhibiteurs CDK 4/6, cette classe de médicaments a été capable d'inhiber de manière significative l'apparition de métastases du cancer du sein triple-négatif.
En pratique
D'autres études sont nécessaires, mais si ses résultats sont confirmés, ce serait une découverte importante qui pourrait élargir l'utilisation des inhibiteurs CDK 4/6 pour prévenir les métastases de nombreux autres cancers qui expriment un niveau élevé de protéine SNAIL.
La Mayo Clinic met en place actuellement de nouvelles études qui se concentreront sur le rôle des inhibiteurs de la CDK 4/6 et leur potentiel à inhiber les métastases cancéreuses chez les femmes ayant un cancer du sein triple négatif, femmes qui sont, en même temps, celles qui sont le plus à risque de métastases cancéreuses.








