Baromètre INPES

Cigarette électronique : forte notoriété, usage modéré

Si la cigarette électronique est connue par la quasi-totalité des Français, son utilisation est moins répandue, selon le nouveau Baromètre santé INPES 2014.

  • Par la rédaction
  • Ben Margot/AP/SIPA
  • 25 Fév 2015
  • A A

    Le Baromètre santé INPES 2014 sur la consommation de tabac s’intéresse pour la première fois aux e-cigarettes. Les résultats de cette étude (1) montrent que la cigarette électronique est connue par 99 % de la population, mais que son utilisation est moins répandue : « 26 % l’ont essayée soit environ 12 millions de personnes », « 6 % des 15-75 ans sont vapoteurs, soit environ 3 millions de personnes, dont 3 % de manière quotidienne (environ 1,5 millions de personnes) », nous apprend le Baromètre santé.

    Globalement, les vapoteurs sont plutôt jeunes et masculins :  29 % des homme ont déjà vapoté contre 23 % des femmes et 45 % des 15-24 ans ont déjà expérimenté la e-cigarette contre 5 % des 65-75 ans.

    Source : Baromètre santé INPES 2014

    Au final, les vapoteurs ont sensiblement le même profil que les fumeurs : des hommes de moins de 55 ans avec un niveau de diplôme inférieur ou égal au bac.

    98 % des vapoteurs sont des fumeurs ou des ex-fumeurs

    Les vapoteurs quotidiens se répartissent en trois quarts de fumeurs (réguliers ou pas) et un quart d’anciens fumeurs. Il est donc possible d’estimer le nombre d’ex-fumeurs ayant arrêté le tabac, au moins temporairement, avec la e-cigarette à 0,9% des 15-75 ans (15 % d’ex-fumeurs parmi les 6% de vapoteurs) soit environ 400 000 personnes.

    Source : Baromètre santé INPES 2014 (cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)

    L’Inpes a aussi exploré les raisons de l’utilisation de la cigarette électronique : la dépendance à la nicotine(75 %), le prix (71%) et la santé (68%).

    Près d'une femme sur cinq fume toujours en fin de grossesse

    Le Baromètre santé 2014 s'est également intéressé au tabagisme classique qui reste plus fréquent chez les hommes (38%) que chez les femmes (30%) ; cependant, l’écart entre sexes se réduit avec le temps.

    D'ailleurs, « 17,8% des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse ». Il s’agit du taux le plus élevé d’Europe. Face à cette situation préoccupante, Marisol Touraine a annoncé « la mise en place du pictogramme « femmes enceintes » qui apparaîtra systématiquement sur tous les paquets de cigarettes dans un délai de six mois, pour sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse.

    *Cette enquête a été conduite sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans selon la méthode éprouvée des Baromètres santé de l’INPES.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF