Anticorps anti-nucléaires : quand les doser et comment les interpréter ?
Le lupus et les maladies auto-immunes sont des maladies fréquemment évoquées par les médecins et la recherche des anticorps antinucléaires est trop souvent demandée. Une émission pour mieux comprendre quand demander un dosage des AAN et savoir comment les interpréter.
Invité :
- Pr Zahir Amoura, chef de service de médecine interne, à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris, le centre de référence national sur le lupus et coordinateur de la rédaction du Protocole National de Diagnostic et de Soin sur le Lupus
Une émission animée par le Dr Jean-Paul Marre
Commentaires
BEAUREGARD GILLES
La traumatologie la psychotraumatologie
Les neuropathologie
Mois je mis perd
Merci
COULON PIERRE
On aurait aimé une meilleure structuration des questions de la part de l'interwiever afin d'être plus clair dans la démarche diagnostique mais il est vrai que ces AC sont un veritable maquis dans lequel il peut être difficile de se retrouver La question est de bien savoir ce que l'on cherche et pourquoi donc partir de la clinique avant tout.
G PIERRE
Merci au Pr Zahir Amoura pour son intervention très claire sur un sujet qui l'est moins et son rappel régulier d'une indispensable corrélation clinique à ces tests de dépistage.
Merci à Jean Paul Maire pour ces questions toujours pertinentes qui collent à la vraie vie.