ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Actualités de la lutte contre les cancers pédiatriques

Un  Jeudi de la formation consacré aux cancers pédiatriques. Une émission très particulière ; on comptait vous parler du congrès européen de cancérologie, l’ESMO, qui vient de se terminer en format digital, sauf que ce congrès n’a pas ou peu abordé le sujet des enfants.
Alors on aurait pu s’en passer… mais l’actualité est importante dans le domaine puisque, dans une audition devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, mercredi 23 septembre, le Pr Norbert Ifrah, président de l’Institut National du Cancer, et Thierry Breton, son directeur général, ont fait le point sur les enjeux, les actions et les perspectives de la lutte contre les cancers pédiatriques en France.
Alors l’occasion était trop belle de les commenter avec un des meilleurs spécialistes de la question et habitué de nos émissions, le Pr Gilles Vassal, pédiatre oncologue à Gustave-Roussy, à Villejuif, responsable du programme de recherche médico-scientifique sur les cancers de l'enfant, où il consacre sa recherche au développement de nouveaux médicaments pour les enfants et les adolescents atteints de cancers.
On évoquera en particulier la qualité de vie, primordiale pour ces futurs adultes, puisqu’à 5 ans, leur survie est passée de 81 à 83 % entre 2000 et 2014. Qualité de vie, droit à l’oubli et prise en charge de l’entourage.
Et d’en faire un Jeudi de la formation, qui est, rappelons-le, un rendez-vous hebdomadaire qui va avoir 6 ans en novembre.
Merci de votre fidélité !


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.