Rhumatologie

Syndrome du canal carpien : les attelles sont-elles réellement utiles ?

Que nous disent les données actuelles de la recherche sur l'efficacité des attelles dans la prise en charge du syndrome du canal carpien ? Une revue Cochrane a fait le point sur le sujet.

  • Ozgu Arslan/istock
  • 31 Mar 2023
  • A A

    En cas de syndrome du canal carpien (SCC), l'immobilisation par attelle est une des premières étapes de la prise en charge. Mais sait-on si c'est réellement efficace ?

    Une revue Cochrane vient de faire le point sur les données actuelles de la recherche dans ce domaine et le résultat est peu encourageant, sauf pendant la nuit.

    Peu ou pas de bénéfice mis en évidence à court terme

    L'utilisation d'attelle de poignet le jour « ne présente que peu ou pas de bénéfices pour les symptômes du SCC et la fonction de la main, surtout à court terme (moins de 3 mois) » concluent les auteurs de la méta-analyse qui a regroupé 29 études, incluant 1937 personnes atteintes d'un syndrome du canal carpien léger à modéré et âgées en moyenne de 42 à 60 ans.

    Les données étant limitées sur le sujet, les auteurs n'excluent pas de possibles petites améliorations des symptômes grâce à l'attelle en comparaison aux autres interventions ou à l'absence de traitement, mais jugent qu'elles pourraient ne « pas être cliniquement importantes ».

    Pour ce qui est des effets à long terme (plus de 3 mois), l'incertitude de l'efficacité est encore plus grande. En effet, il n'existe qu'un très faible nombre d'études sur le sujet et leurs résultats sont incohérents.

    Des résultats plus positifs en nocturne  

    Donc globalement, porter une attelle en cas de syndrome du canal carpien ne semble pas avoir d'effets majeurs sur les symptômes et la fonction de la main, mais les données restent encore limitées sur le sujet et ne permettent pas de conclure avec certitude.

    Il faut cependant noter que des résultats plus positifs ont été mis en évidence quant à l'efficacité du port nocturne de l'attelle. Les résultats de la revue Cochrane suggèrent en effet que « les personnes ont plus de chance de subir une amélioration générale avec une attelle nocturne qu'en l'absence de traitement ». Mais là encore, l'indice de confiance est faible, du fait de données limitées.

    En pratique

    Alors doit-on ou non prescrire une attelle en cas de syndrome du canal carpien ? Les auteurs tranchent partiellement la question : « L'attelle étant une intervention relativement peu coûteuse et sans risques plausible à long terme, de petits effets pourraient justifier son utilisation, en particulier lorsque les patients ne souhaitent pas subir une intervention chirurgicale ou des injections ».

    Une habitude de prescription à conserver donc et plutôt pour la nuit comme c'est actuellement préconisé. D'autres recherches futures de plus grande envergure nous éclaireront peut-être davantage dans les années à venir.  

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF