Infectiologie
Covid-19 : pas d’efficacité de l’association lopinavir-ritonavir chez les malades hospitalisés
Les résultats du grand essai RECOVERY, réalisé au Royaume-Unis, permettent d’exclure l’efficacité du lopinavir-ritonavir pour traiter les patients hospitalisés pour une Covid-19
- nattapatt/iStock
De nombreuses recommandations prônent encore l’utilisation de l’association lopinavir-ritonavir, un antiviral utilisé dans le VIH/SIDA, lors du traitement des malades hospitalisés pour Covid-19. Cependant, ces recommandations vont devoir être mises à jour.
L’association lopinavir-ritonavir n'est définitivement pas efficace chez les patients hospitalisés pour Covid-19, selon les résultats d'un essai contrôlé randomisé publié dans The Lancet. L’association lopinavir-ritonavir ne réduit pas de manière significative les décès, ni la durée du séjour à l'hôpital ou le risque de devoir être placé sous respirateur.
Un essai randomisé
L'essai RECOVERY (Randomised Evaluation of COVid-19 thERapY), en cours dans 176 hôpitaux britanniques, est le premier essai clinique randomisé à grande échelle à évaluer rigoureusement les effets de l’association lopinavir-ritonavir chez les patients hospitalisés pour Covid -19.
Entre le 19 mars et le 29 juin 2020, 1 616 patients de l'essai RECOVERY ont été randomisés pour recevoir l’association lopinavir-ritonavir versus 3 424 patients qui ont reçu les soins habituels.
Les patients sous lopinavir-ritonavir ont reçu 400 mg de lopinavir et 100 mg de ritonavir par voie orale toutes les 12 heures pendant 10 jours, ou jusqu'à la sortie de l'hôpital si celle-ci intervenait plus tôt. Le critère principal était la mortalité toutes causes confondues à 28 jours.
Aucun impact sur la mortalité
Chez les patients hospitalisés avec une Covid-19, les résultats de cet essai randomisé de grande taille montrent que l’association lopinavir-ritonavir ne réduit pas les décès dans les 28 jours suivant le début du traitement : 23% des malades ayant reçu l’association lopinavir-ritonavir et 22% randomisés dans le groupe soins habituels sont décédés dans les 28 jours.
Les auteurs ont également constaté que l’association lopinavir-ritonavir ne réduit pas la durée du séjour des patients à l'hôpital, 69% des patients du groupe lopinavir-ritonavir ayant quitté l'hôpital dans les 28 jours, contre 70 % de ceux qui ont reçu les soins habituels. Les deux groupes ont eu un séjour médian de 11 jours.
Aucune différence significative n’est observée concernant le risque de devoir être placé sous respiration artificielle, 10% des patients du groupe lopinavir-ritonavir ayant eu besoin d'une ventilation, contre 9% de ceux ayant reçu les soins habituels. Les résultats sont cohérents dans tous les sous-groupes de patients, y compris en fonction de l'âge, du sexe et de l'origine ethnique.
Revoir les recommandations
Les résultats de RECOVERY, ce vaste essai clinique randomisé, combinés aux résultats d'un essai antérieur de moindre envergure et aux résultats provisoires de l’étude de l'OMS, démontrent clairement que l’association lopinavir-ritonavir n'est pas un traitement efficace pour les patients hospitalisés pour Covid-19, et les recommandations devraient être mises à jour en conséquence.
Cependant, peu de patients sous intubation ont pris part à l'essai en raison des difficultés à administrer ce traitement aux patients qui ne pouvaient pas avaler, et il n'est donc théoriquement pas possible de tirer des conclusions sur l'efficacité du lopinavir-ritonavir chez les patients sous ventilation mécanique.








