Hématologie
Anticoagulants oraux : un nouvel antidote, l'andexanet
Un nouveau médicament, antidote des inhibiteurs du facteur de la coagulation Xa, l’andexanet fait l’objet d’un essai clinique pour évaluer son efficacité et sa sécurité d’utilisation. L’absence d’antidote pour les nouveaux anticoagulants oraux représentait un obstacle pour certains malades.
- wildpixel
Les résultats d’essais cliniques présentés à l’American College of Cardiology font état du contrôle de saignements sévères chez patients sous inhibiteurs du facteur Xa par un médicament expérimental, l’andexanet.
Ce médicament, s’il est approuvé par la FDA pourrait être la première molécule disponible pour inverser directement les effets de l’inhibition du facteur Xa en cas de saignement.
Un nombre considérable de patients concernés
En France 3,12 millions de patients ont pris au moins un anticogulant en 2013, dont 1,49 million ont pris un anticoagulant oral. Les anticoagulants sont responsables de 31% des cas d’accidents iatrogènes graves.
Par ailleurs environ 600 000 personnes sont traités par AVK, soit 1% de la population mais ce traitement représente la 1ère cause d’hospitalisation (12,3% des hospitalisations pour effet indésirable médicamenteux) et on recense 5 000 à 6 000 accidents hémorragiques mortels par an.
C’est pour pallier ces effets indésirables graves que les nouveaux anticoagulants oraux, dits « directs », ont fait leur apparition mais on manquait jusqu’alors cruellement d’un antidote, en cas de surdosage notamment.
Anticoagulants et antidotes
Les inhibiteurs du facteur Xa inhibent une protéine impliquée dans la formation de caillots sanguins. Ils sont couramment prescrits chez les patients à haut risque d’AVC et de thrombose veineuse. Comme ces médicaments réduisent la capacité de l’organisme à former un caillot sanguin, ils peuvent également accroître le risque de saignement incontrôlé. Environ 25% des patients ayant des saignements cérébraux et prenant un inhibiteur du facteur Xa en décèdent.
Il existe un antidote, l’idarucizumab pour le dabigatran, et le PPSB (Prothrombine Proconvertine Stuart B) pour les anti-Xa que sont le rivaroxaban, lapixaban et l’edoxaban.
Mode d'action de l'andexanet
L’andexanet, conçu pour se lier aux inhibiteurs du facteur Xa afin de les désactiver permet au facteur Xa produit de manière endogène de jouer son rôle normal dans la coagulation. L’essai présenté lors de l’American College of Cardiology démontre que l’andexanet inverse rapidement l’effet anticoagulant des inhibiteurs du facteur Xa sans générer de problèmes de sécurité significatifs.
Les participants à cet essai ont tous présenté des saignements majeurs aigus dans les 18 heures suivant la prise d’un des quatre inhibiteurs du facteur Xa (apixaban, rivaroxaban, edoxaban ou enoxaparine). Ils ont alors reçu une injection d’andexanet suivie d’une perfusion de 2h du médicament.
L'intérêt de l'andexanet
Les résultats montrent une réduction de l’activité de l’inhibiteur de l’anti-Xa et l’obtention de l’hémostase clinique, c’est-à-dire l’arrêt du saignement, 12h après cette administration d’antidote. En pratique l’activité de l’anti Xa est réduite de 88% chez les patients sous rivaroxaban, de 91% chez les patients sous apixaban et de 75% chez les patients sous enoxaparine.
Une hémostase clinique bonne ou excellente a été obtenue chez 83% des patients. En termes d’innocuité, à 30 jours 12% des patients étaient décédés et 11% avaient eu un événement thrombotique majeur (AVC, crise cardiaque ou caillot sanguin au niveau des membres inférieurs).
Cet essai n’était pas randomisé ni contrôlé car le médicament est destiné à être utilisé en situation de crise, exigeant une vitesse de réponse difficile à obtenir lors de protocoles de randomisation.








