Gériatrie
Vieillissement : 4 conseils simples pour bien vieillir
Le Dr Antoine Piau, médecin gériatre, rappelle que bien vieillir dépend aux deux tiers de notre mode de vie. Il livre dans une interview radio 4 conseils simples pour rester en bonne santé malgré l'âge.
- Paperkites/istock
« Quand je serai vieux tout ira bien », ainsi s'intitule le livre écrit par Dr Antoine Piau médecin gériatre.
Il explique dans une interview pour l'émission d'Europe 1 « Sans rendez-vous », les 4 points essentiels pour que cet adage s'avère vrai. A relayer sans modération à nos confrères et patients.
Les relations sociales aussi importantes que la prise de sang
Un des éléments les plus importants pour vieillir en bonne santé est de prendre soin de son cerveau en le faisant fonctionner activement et régulièrement. Le Dr Antoine Piau balaye toutefois une idée reçue : non l'essentiel n'est pas de faire des sudokus mais d'avoir des relations sociales, « plus le nombre, l'intensité et la qualité des relations sociales sont importantes, plus l'est l'espérance de vie en bonne santé, c'est aussi important que la prise de sang ».
Et de préciser « parler météo avec la voisine ne suffit pas, il faut aller chercher la contradiction »
Bien manger : des recommandations différentes chez les jeunes et les personnes âgées
Le rôle de l'alimentation est bien sûr majeur pour un vieillissement en bonne santé. Chez la personne âgée, rappelle Dr Antoine Piau, les régimes doivent être bannis. En effet comme il l'explique « le risque de dénutrition surpasse le risque métabolique ». Ainsi pas de régime sans sel en cas de maladie cardiaque, ni sans sucre pour les diabétiques.
Le risque principal lié à l'alimentation est en fait la dénutrition « [elle] passe le plus souvent inaperçue, les gens ne mangent pas assez de protéines et de glucides et les recommandations sont alors très différentes des plus jeunes chez les personnes d'un âge avancé ». Il conseille alors pour cette population, selon le contexte, de grignoter entre les repas et d'augmenter la ration quotidienne de protéines et de sucres. Qui a dit que vieillir était une contrainte ?
Traitements : le médecin généraliste doit être le chef d'orchestre des prescriptions
La iatrogénie étant la première cause d'hospitalisation évitable chez les plus de 75 ans, une ordonnance finement adaptée à l'âge et aux pathologies des personnes âgées est indispensable pour prévenir ce risque explique Dr Antoine Piau. Il évoque le rôle essentiel du médecin généraliste, « [faire le point sur les traitements], c'est clairement le rôle du médecin généraliste […], ils sont bons, le travail de chef d'orchestre peut être dur à tenir par des généralistes face aux spécialistes mais à tort car ce sont eux qui ont raison ».
Les conseils sont simples : arrêter les médicaments non indispensables voir délétères, choisir des traitements adaptés à l'âge du patient et ne pas hésiter aussi parfois à en ajouter si c'est nécessaire.
Bouger mais oublier les 10 000 pas par jour
Il n'y a plus besoin de prouver que l'activité physique est indispensable à un vieillissement réussi. Le gériatre insiste sur ce point « le corps n'est pas fait pour rester allongé ou assis ». Il prend comme exemple les astronautes qui en lévitation, ne bougent pas du tout et présentent en conséquence un vieillissement accéléré.
Par contre rien ne sert de viser l'objectif des 10 000 pas par jour bien souvent irréalisable donc inutile. Mieux vaut selon Dr Antoine Piau « faire toujours un peu mieux à son niveau ». Commencer par se lever toutes les 30 minutes si on a l'habitude d'être assis toute la journée, puis essayer d'aller à pied à la boulangerie et pourquoi pas ensuite








