Pneumologie
Éradication de la rougeole : une bonne fois pour toutes !
L’éradication de la rougeole a été un objectif à portée de main mais la diminution du nombre de vaccinations des jeunes enfants ouvre la voie à de nouvelles épidémies, éloignant progressivement cet objectif, pourtant accessible…
- Choreograph / iStock
Un éditorial paru dans le Lancet en avril 2019, a fait le point sur la ré-augmentation des cas de rougeole aux Etats-Unis, en lien avec une baisse du nombre de vaccinations des jeunes enfants. Alors qu’en 1963, plus de 3 millions d’américains avaient contracté la rougeole, en 2000, la maladie a été considérée comme éradiquée grâce à la vaccination. Or, en avril 2019, 626 enfants ont déjà été déclarés infectés par le virus de la rougeole, aux USA.
Une réapparition alarmante des cas de rougeole
Les cas de rougeole sont réapparus dans certaines communautés religieuses qui ont refusé le vaccin pour leurs enfants, passant de 91% de couverture vaccinale à 60%. Ceci expose la population générale à un risque de grande épidémie. Et même si le nombre de décès par rougeole a diminué de 80% entre 2000 et 2016, le nombre de cas est en constante augmentation, avoisinant la moitié de ceux recensés en Afrique. Cet accroissement est également sensible en Europe.
Une nécessité d’être plus ferme avec la vaccination
Certaines mesures ont été prises pour abolir la possibilité de refuser la vaccination pour un prétexte religieux ou personnel. La mésinformation par le biais du web a remplacé l’information par les professionnels de santé. L’opposition au refus de vaccination pour des raisons non médicales a prouvé son efficacité par le passé. La communication sur l’efficacité de la vaccination et la gravité de la rougeole doit être insistante, surtout pour certaines populations.
En conclusion, un vaccin efficace existe pour éviter une maladie grave. L’objectif de l’éviction était atteignable et pourrait maintenant devenir hors de portée en l’absence d’une communication organisée et de plus de fermeté dans la législation. C'est l'affaire de tous!








