Rhumatologie
Rhumatisme psoriasique : la perte de poids réduit les symptômes
Perdre du poids aurait un effet positif sur les symptômes du psoriasis et du rhumatisme psoriasique. C'est ce que montre une étude de suivi de malades après une chirurgie bariatrique en rapport avec une obésité.
- DURAND FLORENCE/SIPA
Par comparaison à la population générale, l’obésité est plus fréquente chez les malades qui souffrent de psoriasis et de rhumatisme psoriasique. Une étude rétrospective démontre que la perte de poids qui suit une chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) améliorerait les symptômes cliniques de ces patients. Ces observations sont issues d’une étude présentée lors du congrès annuel de l’American College of Rheumatology (San Francisco, 6 au 11 novembre 2015).
Amélioration des symptômes cutanés et articulaires
Les auteurs de l'étude ont analysé les données de 128 malades souffrant de psoriasis (n=86) ou de rhumatisme psoriasique (n=21) sur une cohorte de plus de 9 000 obèses opérés entre 2002 et 2013.
Ils ont relevé que, respectivement, 55% et 62% de ces patients avaient constaté une amélioration de 20 à 30% des scores d’activité de leur maladie dans l’année suivant leur opération.
Les explications avancées par les chercheurs pour expliquer ces observations sont que la perte de poids réduirait l’étendue des phénomènes inflammatoires dans le corps (réduction de la sécrétion des adipokines ?), ce qui aurait une influence positive sur les manifestations de la maladie. Mais il peut également s’agir d’une meilleure biodisponibilité des traitements après perte de poids, car l’obésité a souvent été associée à un état de résistance partielle aux traitements de fond (y compris les anti-TNF).
Une amélioration particulièrement nette dans les formes sévères
Une analyse secondaire a, de plus, révélé que l’amélioration est d’autant plus importante que la sévérité de la maladie cutanée ou articulaire était forte avant l’intervention et que l’âge était élevé. Bien que des études complémentaires doivent être menées afin de savoir quels sont les effets véritables de la perte de poids sur la maladie et son traitement, il s’agit de nouvelles porteuses d’espoir pour les malades.
En dépit de son caractère chronique, une majorité de malades souffrant de psoriasis et de rhumatisme psoriasique ont été amélioré par la chirurgie bariatrique.








