Psychiatrie
Schizophrénie : des anomalies dans le cerveau spécifiques des formes cliniques
Dans la schizophrénie, une nouvelle technique IRM permettrait d’individualiser plusieurs types de lésions neuro-anatomiques en fonction de différentes formes cliniques.
- Vladimir Godnik / Mood /REX/SIPA
Une équipe de recherche internationale, utilisant une nouvelle technique d’imagerie IRM, aurait trouvé des corrélations entre différentes formes cliniques de schizophrénie et différents types d’anomalies du corps calleux.
Des anomalies du corps calleux
Il s’agit d’une technique IRM assez sophistiquée, appelée « Diffusion Tensor Imaging » ou IRM de diffusion, qui permet de mieux appréhender les anomalies de connectivité à l’intérieur de la substance blanche, et en particulier dans le corps calleux.
Ainsi, quand les anomalies touchent une partie déterminée du corps calleux, le malade exprime des comportements étranges et désorganisés. Chez d’autres malades souffrant d’une désorganisation de la pensée et du langage, avec des symptômes négatifs comme un manque d’émotion, on décèle des anomalies dans une autre région du corps calleux. Enfin, d’autres anomalies seraient spécifiquement associées avec des hallucinations.
Une maladie hétérogène
Ces recherches, si elles sont confirmées, sont clairement en faveur du caractère réellement hétérogène de la schizophrénie. Hétérogénéité qui avait déjà été proposée par la même équipe en 2014 sur la foi de différents profils d’anomalies génétiques qui étaient associées avec des tableaux cliniques différenciés. Les chercheurs pensent même qu’une nouvelle méthode d’analyse informatique complexe, identique à celle qui est utilisée par des sociétés informatiques, comme par exemple Netflix pour sa programmation, serait à même d’établir plus finement les rapports entre différentes associations d’anomalies génétiques et les perturbations anatomiques et cliniques spécifiques, ceci afin de proposer des traitements réellement plus adaptés.








