Cardiologie

Risque cardio-vasculaire : régime végétarien contre régime méditerranéen

Une nouvelle étude randomisée compare les bénéfices des régimes végétarien et méditerranéen chez les personnes ayant un risque cardiovasculaire faible à modéré. Tous deux réduisent le risque cardiovasculaire, mais pas de la même manière.

 

  • 27 Février 2018
  • A A

    L’étude italienne CARDIVEG (Cardiovascular Prevention With Vegetarian Diet) permet de comparer les effets des régimes méditerranéen et végétarien, chez des personnes en surpoids ayant un risque cardiovasculaire de faible à modéré sur une durée de trois mois.

    Le premier résultat est une réduction comparable du poids corporel, de l'IMC et de la masse grasse avec les deux régimes. Dans ce contexte, le second résultat est une différence de la composition du risque cardiovasculaire suivant les régimes : les 2 régimes n'agissent pas sur les mêmes facteurs de risque.

    Les deux régimes marchent

    Le régime végétarien, faible en calories, repose sur l’exclusion des viandes, volailles, poissons, fruits de mer et toute autre forme de nourriture d'origine animale. Il inclut en revanche les œufs et tous les autres aliments. Quant au régime méditerranéen, il comprend tous les groupes d’aliments, y compris les viandes, volailles et poissons, mais il est enrichi en huile d'olive, en légumes.  

    Cent dix-huit personnes, dont 78% de femmes, ont été randomisées dans cette étude entre les 2 types de régimes. Durant les trois mois du suivi, on a mesuré entre autres leur poids corporel et leurs facteurs de risque cardiovasculaires tels que leur taux de lipides, marqueurs de glycémie, du stress oxydatif et de l’inflammation.

    Chez tous les participants on observe au terme de l’étude des changements par rapport à la situation de départ, incluant moins de calories, moins de matières grasses totales, mois de composants gras saturés et un taux de cholestérol plus bas.

    Mais pas exactement de la même façon

    Aucune différence n’est observée entre les deux régimes en termes de réduction du poids corporel puisque les diminutions constatées ont été significatives dans les deux groupes. De même, des résultats similaires sont observés concernant l’IMC et la masse grasse.

    En revanche, les différences entre les 2 régimes concernent le LDL-cholestérol, les triglycérides et le taux de vitamine B12. Par ailleurs, il n'y a pas de différence entre les deux régimes pour les marqueurs du stress oxydatif et les cytokines inflammatoires (sauf pour l’IL-17 dont le taux est amélioré dans le groupe du régime méditerranéen).

    Un profil de facteurs de risque différent

    Les deux régimes sont donc efficaces lorsqu’il s’agit de réduire le poids corporel, l’IMC et la masse grasse, sans différence significative entre eux. Cependant, le régime végétarien s’avère plus intéressant pour abaisser le LDL-cholestérol alors que le régime méditerranéen est, lui, plus efficace pour réduire le taux de triglycérides.

    En raison du faible nombre de participants à cette étude et de leur statut en termes de risque de maladie cardiovasculaire (assez bas), d'autres études seront nécessaires pour évaluer l'impact de ces 2 régimes sur la mortalité et les évênements cardiovasculaires.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.