Neurologie
AVC : un risque augmenté en cas de cirrhose
Le risque d’AVC est augmenté chez les malades âgés atteints de cirrhose selon une étude publiée dans le JAMA neurology.
- svedoliver/pix-5
Dans une cohorte rétrospective, le risque d’AVC est augmenté chez les malades âgés de plus de 66 ans atteints de cirrhose hépatique avec un hasard ratio de 1,4 (IC 95%, 1,3-1,5) par rapport à la population non cirrhotique.
D'après la base Medicare
Cette étude de cohorte rétrospective s’est intéressée au lien entre la cirrhose hépatique et le risque d’AVC. Une analyse de malades de plus de 66 ans de la base Medicare a été menée entre janvier 2008 et décembre 2014 avec comme critère principal le risque d’AVC tout type confondu. Les critères secondaires ont analysé ce risque en fonction du type d’AVC. Au total, 15 586 patients cirrhotiques ont été identifiés sur 1 618 059 bénéficiaires.
Un risque plus marqué pour les accidents hémorragiques
Au total, l’incidence annuelle d’accidents cérébraux est de 2,17 % pour les malades atteints de cirrhose comparé à 1,11 % pour le reste de la population.
En analysant par type d'accident vasculaire, une différence plus marquée apparaît pour les accidents hémorragiques (1,9 ; IC 95%, 1,5-2,4) comparé aux ischémiques (1,3 ; IC 95%, 1,2-1,5).
En pratique
Cette étude permet après différents essais de petites tailles d’éclairer le débat sur le risque vasculaire cérébral dans un contexte de cirrhose hépatique. Jusqu’alors, on pouvait penser que la cirrhose diminuait le risque. L’étude publiée dans le JAMA permet de remettre en question ce mythe, d’après ses auteurs.
Il reste cependant à expliquer ce lien. Il n’est pas analysé dans l’étude si c'est l'augmentation des autres facteurs de risque cardiovasculaire dans cette population qui augmente le risque d’AVC, ou si cet impact est dû à des troubles de la coagulation.








