Onco-Thoracique

CBNPC : une association qui améliore la survie globale

L’essai MARIPOSA montre que l'association amivantamab-lazertinib améliore la survie globale en première ligne métastatique du Cancer du Poumon Non à Petites Cellules (CBNPC) porteur d’une mutation commune de l’EGFR.

  • mi-viri/iStock
  • 05 Décembre 2025
  • A A

    En première ligne métastatique du Cancer du Poumon Non à Petites Cellules (CBNPC), avec mutation commune de l’EGFR (del19 ou L858R), il était préconisé jusqu’à récemment un traitement en monothérapie par thérapie ciblée. L’osimertinib (essai FLAURA publié en 2017 dans le New England Journal of Medicine) a montré sa supériorité en termes de survie sans progression et de survie globale comparativement aux autres thérapies ciblées de génération antérieure.

     
    L’essai MARIPOSA

    L’essai MARIPOSA quant à lui propose en première ligne métastatique du CBNPC muté EGFR (mutation commune) une association de deux thérapies anti-EGFR : le lazertinib associé à l’amivantamab. Le lazertinib est un inhibiteur de tyrosine kinase de 3ème génération -comme l’osimertnib. L'amivantamab est en revanche un anticorps bispécifique de type Immunoglobuline (IgG1) dirigé contre les récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGF) et du facteur de transition mésenchymato-épithéliale (MET). L’essai MARIPOSA avait montré un bénéfice en survie sans progression de l’association lazertinib-amivantamab versus l’osimertinib.

    L’association lazertinib-amivantamab améliore la survie globale

    Les données de survie globale ont été publiées en septembre 2025 dans le New England Journal of Medicine sur 249 patients, après une médiane de suivi de 37,8 mois. Il est rapporté une amélioration de la survie globale dans le bras lazertinib-amivantamab vesus l’osimertinib seul (hazard ratio pour le décès de 0,75 ; IC95% = 0.61 - 0.92; p = 0.005). Le taux de survie globale à 3 ans était de 60 % dans le bras expérimental versus 51 % dans le bras standard.

     

    Une première ligne métastatique du CBNPC muté EGFR restant non définie

    Ces résultats sont une nouvelle avancée dans la prise en charge du CBNPC métastatique muté EGFR. L’association lazertinib-amivantamab ayant une AMM et un remboursement depuis juillet 2025. Cependant, un autre essai, FLAURA-2, dont la publication des résultats était attendue avant l’ESMO 2025 rentre en ligne de compte dans la même indication.

    FLAURA-2 propose l’association osimertinib-chimiothérapie en première ligne métastatique du CBNPC muté EGFR (mutation commune). Le clinicien prenant en charge un patient métastatique atteint d’un CBNPC muté EGFR se retrouvant avec plusieurs options thérapeutiques en 1ère ligne. Et nous ne savons pas à l’heure actuelle quels sont les arguments pour favoriser un traitement plus qu’un autre ni dans quels sous-groupe de patients. Les données de vie réelle, et potentiellement le management différencié des toxicités, permettra d’identifier certaines populations pour indiquer une prise en charge plus que l’autre.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.