L'actualité du médicament

Migraine : un nouveau traitement préventif

  • iStock/Kateryna Onyshchuk
Mots-clés :
  • 06 Mai 2025
  • A A

    Le laboratoire AbbVie annonce dans un communiqué la disponibilité en officine, mais non remboursé, d’un nouveau traitement prophylactique indiqué dans la prévention de la migraine, par voie orale en prise unique quotidienne.

    Aquipta (atogépant) est basé sur une molécule qui cible la voie du CGRP, un puissant vasodilatateur pouvant induire la migraine. Il a obtenu une autorisation de mise sur le marché dans la prophylaxie de cette maladie chez l’adulte ayant au moins 4 jours de migraine par mois.

    L’impact de la migraine : douleur et dégradation de la qualité de vie

    La migraine, affection neurologique des plus répandues, toucherait plus d’un milliard d’individus dans le monde et sa prévalence en France est estimée à environ 15% de la population adulte, soit 10 millions de personnes. Elle a un impact individuel et sociétal important en raison de la douleur mais aussi de la dégradation de la qualité de vie.

    L’approbation d’Aquipta repose sur deux études de phase III, PROGRESS et ADVANCE qui ont évalué son efficacité et sa sécurité par rapport au placebo chez des adultes souffrant de migraine chronique (plus de 15 jours de céphalée par mois) et épisodique (moins de 15 jours de céphalée par mois). Le communiqué d’AbbVie souligne que « des résultats statistiquement significatifs ont été observés pour le critère principal, à savoir le nombre moyen de jours de migraine par mois pendant une période de traitement de 12 semaines.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.