Médecine générale
Diabète et insuffisance cardiaque : l'Assurance maladie va appeler les patients qui ne consultent pas assez
À partir du mois de juin, des agents de l’Assurance maladie vont appeler 500.000 personnes atteintes de diabète ou d’insuffisance cardiaque et n'ayant consulté leur médecin généraliste que moins de deux fois dans l’année.
- HJBC/iStock
Les patients atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque vont recevoir un coup de fil de l'Assurance maladie.
À partir du mois de juin prochain, l’instance de santé lance une campagne d’appels à destination de 500.000 patients atteints de ces maladies, qui ont consulté leur médecin généraliste moins de 2 fois dans l’année.
4 consultations par an pour les patients atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque
Le but est de les sensibiliser à l’importance d’un suivi plus régulier. Dans l’idéal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande à ces patients de consulter leur médecin généraliste au moins quatre fois par an. Cette fréquence permet une meilleure prise en charge, notamment pour l’ajustement du traitement - plus adapté à l’état du patient - et la prévention des risques d’aggravation.
La diabète et l’insuffisance cardiaque sont deux maladies chroniques, c’est-à-dire de longue durée, évolutives et avec des conséquences sur la vie quotidienne des patients. En France, un peu plus de 4 millions de personnes sont diabétiques et 1.3 million sont atteintes d’insuffisance cardiaque.
Adopter une bonne hygiène de vie en cas de diabète ou d’insuffisance cardiaque
En plus des traitements médicamenteux, les personnes atteintes de diabète doivent aussi adopter une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, exercice physique régulier et sevrage tabacologique. Ces conseils sont aussi valables pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque.
L’évolution de cette pathologie peut être ralentie avec une prise en charge adaptée… à condition d’avoir un suivi régulier, comme le rappelleront bientôt les agents de l’Assurance maladie aux 500.000 patients concernés.








