Pneumologie
BPCO : les fumeuses sont plus à risque que les fumeurs
Exposées à la même dose de tabac, les femmes ont un risque plus élevé d’obstruction bronchique que les hommes.
- ©Viktor Gladkov
Une étude de grande envergure, UK Biobank, montre très clairement que le risque de troubles ventilatoires obstructifs est plus élevé chez les femmes fumeuses comparativement aux hommes fumeurs, que les personnes soient ex-fumeuses ou fument encore.
Les auteurs de l’étude ont analysé près de 150 000 femmes et 100 000 hommes participant à la cohorte UK Biobank. Les résultats de leurs explorations fonctionnelles respiratoires et les informations sur leur tabagisme ont été recueillis.
Fumeuses et ex-fumeuses
Les résultats montrent que l’association d’une obstruction bronchique avec un statut de fumeur est plus forte chez les femmes (Odds Ratio pour les ex-fumeuses = 1,44 ; OR pour les fumeuses actuelles = 3,45) que chez les hommes (OR pour les ex-fumeurs = 1,25 ; OR pour les fumeurs actuels = 3,06) (p = 0,0005).
L’analyse de différents paramètres tels que l’âge de début du tabagisme, sa durée et la quantité de tabac fumée montre que sur tous ces facteurs pris à égalité, il existe un sur-risque de BPCO chez les fumeuses comparées aux fumeurs.
Ces résultats devraient donc clore le débat qui existait sur le sujet. Ils pourraient expliquer que dans un certain nombre de pays où le comportement tabagique des femmes a rejoint celui des hommes, la prévalence de la BPCO dans la population générale est plus élevée chez les femmes.
D’après un entretien avec le Pr Chantal Raherison-Semjen, pneumologue, CHU de Bordeaux









