Onco-Digestif
Cachexie associée au cancer : un nouveau traitement
Le ponsegromab, en bloquant l’action du GDF-15, offre une avancée prometteuse dans la prise en charge de la cachexie chez les patients atteints de cancer.
- Liubomyr Vorona/iStock
La cachexie est un des symptômes les plus compliqués à contrôler chez les patients atteints de cancer. Cette cachexie impacte la tolérance des traitements, la morbi-mortalité de la chirurgie et globalement la survie des patients. Le facteur de croissance de différenciation 15 (GDF-15) est une cytokine induite par le stress impliquée dans la pathogenèse de la cachexie, par liaison au récepteur GFRAL dans le cerveau postérieur.
Le ponsegromab est un anticorps monoclonal humanisé puissant et hautement sélectif qui se lie au GDF-15 et bloque son interaction avec le GFRAL. Des données de phase IB ont démontré que le ponsegromab abaissait le GDF-15 sérique à des niveaux indétectables chez des patients atteints de cancer et de cachexie.1
Méthodologie
Cette étude de phase II randomisée contre placebo a évalué 3 dosages de ponsegromab (100, 200 ou 400 mg en sous cutané toutes les 4 semaines) chez des patients atteints de cancer.
Les patients inclus devaient avoir un cancer pulmonaire non à petites cellules, CPNPC, un cancer du pancréas ou un cancer colorectal, une cachexie (perte de poids > 5 % au cours des 6 derniers mois, ou > 2 % si IMC < 20 kg/m2), un GDF-15 élevé (1 500 pg/mL) et un ECOG PS ≤ 3 avec une espérance de vie > 4 mois. Le critère de jugement principal était la prise de poids à 12 semaines.
Résultats
187 patients ont été inclus dans cette étude, 187 ont initiés le traitement et 137 (73,3 %) ont eu l’évaluation à 12 semaines. Parmi les patients inclus, 54 (29 %) avaient un cancer colorectal et 59 (32 %) un cancer du pancréas. La majorité des patients avaient un cancer métastatique (73 %) et étaient sous traitement systémique (90 % ; 36 % chimiothérapie à base de platine). L’administration de ponsegromab était associée à un gain de poids significatif par rapport au placebo avec un effet dose notable : à 12 semaines, + 1,33 kg avec la dose à 100 mg, + 2,08 kg avec 200 mg et + 3,0 kg avec 400 mg alors que les patients du bras placebo avaient perdu un peu de poids.
À la 12ème semaine, les patients ayant reçu la dose de 400 mg avaient gagné plus de 5 % de poids par rapport à ceux du bras placebo. Le bénéfice du ponsegromab était retrouvé dans tous les sous-groupes prédéfinis. L’administration de ponsegromab 400 mg était associée à des améliorations significatives des symptômes rapportés par les patients, de l'activité physique globale et de la masse musculaire par rapport au placebo. Le profil de tolérance était excellent avec moins d’effets secondaires rapportés par les patients et aucun décès lié au traitement.
Conclusion
Ces résultats impressionnants devraient amenés à un développement rapide du ponsegromab en cancérologie. Son excellent profil de tolérance (similaire au placebo), son efficacité rapide et sa facilité d’utilisation (sous cutané toutes les 4 semaines) sont autant d’atouts pour une utilisation large chez les patients atteints de cachexie.
Références :
- Crawford J, Calle RA, Collins SM, et al. A Phase Ib First-In-Patient Study Assessing the Safety, Tolerability, Pharmacokinetics, and Pharmacodynamics of Ponsegromab in Participants with Cancer and Cachexia. Clin Cancer Res 2024;30(3):489-497.








