Infectiologie

Grippe : un premier vaccin à ARNm fait mieux que les vaccins classiques

Un vaccin antigrippal à ARNm développé par Moderna génère une meilleure réponse immunitaire que l’un des vaccins classiques et actuellement disponibles dans une étude phase 3.

  • Drazen Zigic/istock
Mots-clés :
  • 15 Sep 2023
  • A A

    Moderna a déclaré cette semaine que son vaccin à ARNm contre la grippe saisonnière a généré dans une étude de phase 3 une réponse immunitaire plus forte contre quatre souches du virus de la grippe qu'un vaccin actuellement commercialisé, ouvrant ainsi la voie à une approbation avec les autorités de réglementation.

    Le vaccin expérimental, baptisé ARNm-1010, a été comparé à un vaccin à forte dose de Sanofi contre la grippe saisonnière, actuellement autorisé. Les résultats cohérents dans toutes les classes d’âge proviennent d'une analyse intermédiaire et ont été divulgués dans un communiqué de presse de la société mercredi matin relayé par Reuters.

    Meilleure réponse immunitaire

    Les résultats se concentrent sur la réponse immunitaire générée par le vaccin expérimental plutôt que sur l'efficacité de la protection contre la grippe-maladie. Les vaccins contre la grippe saisonnière sont généralement approuvés sur la base de la réponse immunitaire qu'ils génèrent, car il s'agit d'un moyen plus rapide de mesurer leur effet probable.

    Une précédente version du vaccin Moderna avait généré une forte réponse immunitaire contre les souches A du virus, mais pas contre les souches B. Moderna a reformulé le vaccin, ce qui a permis d'obtenir les derniers résultats.

    Moderna a déclaré mercredi qu'une autre étude de phase 3 n'avait pas généré suffisamment de cas pour fournir des données d'efficacité, et que la société avait décidé d'interrompre cette étude à la lumière des nouvelles données de phase 3.

    Tolérance identique aux vaccins à ARNm connus

    La tolérance des vaccins antigrippaux à ARNm est une question majeure, étant donné le profil d'effets secondaires des vaccins pour la Covid-19, qui peuvent provoquer des douleurs au point d'injection, des douleurs musculaires, de la fatigue et d'autres réactions.

    Moderna a déclaré que les résultats en matière de tolérance et de sécurité seraient similaires dans cette étude par rapport aux précédentes, qui ont révélé que les douleurs musculaires, les maux de tête, la fatigue, la douleur et le gonflement étaient les réactions les plus courantes.

    Meilleure réactivité dans les vaccins contre la grippe

    Les vaccins contre la grippe saisonnière actuellement disponibles utilisent une technologie plus ancienne dont l'approche la plus courante consiste à cultiver le virus de la grippe, tué ou affaibli, dans des œufs de poule, un processus qui peut prendre beaucoup de temps et qui ne serait pas accessible en cas de grippe aviaire.

    La technologie ARNm laisse espérer que les vaccins contre la grippe saisonnière pourront être conçus et fabriqués plus rapidement que les vaccins basés sur l’ancienne technologie. C'est important car le virus de la grippe mute rapidement et le fait de faire correspondre les souches le plus étroitement possible au début de la saison grippale pourrait améliorer l'efficacité du vaccin.

    Ces résultats arrivent trop tard pour modifier la campagne de vaccination de la saison de grippe de cette année, car le vaccin à ARNm doit encore passer par le processus d'approbation réglementaire habituel. Moderna développe d’autres vaccin, dont un vaccin à ARNm contre le virus respiratoire syncitial (VRS), également responsables d’épidémies infections respiratoires chez les jeunes enfants et les personnes âgées. D’autres laboratoires, dont Pfizer, travaillent aussi sur des vaccins à ARNm contre la grippe saisonnière.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF