Gastro-entérologie

Transplantation fécale et infections récurrentes à C. difficile : plus efficace que les antibiotiques

Que nous disent les données actuelles de la recherche sur l'efficacité des transplantations de microbiote fécal pour la résolution des infections récurrentes à Clostridium difficile ? Une revue Cochrane fait le point et valide l'intérêt de cette nouvelle voie thérapeutique. 

  • AndreyPopov/istock
  • 01 Jun 2023
  • A A

    L'infection à Clostridium difficile (C. difficile) est une infection courante pouvant causer des diarrhées potentiellement mortelles. La dysbiose, un déséquilibre de la flore intestinale pourrait selon de nombreuses données actuelles de la science être la cause d'infections récurrentes à C. difficile. Rééquilibrer la flore intestinale via l'administration de selles de donneurs sains à des personnes souffrant d'infections récurrents à C. difficile est donc devenue une piste sérieuse de traitement en cours d'évaluation.

    Que nous disent les dernières données des recherches à ce sujet ? Ce qu'on appelle la transplantation de microbiote fécal (TMF) pourrait bientôt remplacer les antibiothérapies à répétition et tous leurs risques associés ? Une récente revue Cochrane fait le point sur ces questions. 

    Une forte augmentation de la résolution des infections récurrentes

    La conclusion de la revue Cochrane, synthèse des données les plus fiables actuellement de la science sur ce sujet est positive pour cette nouvelle voie thérapeutique : « Chez les adultes immunocompétents atteints d’infection récurrente à C difficile, la transplantation de microbiote fécal entraîne probablement une forte augmentation de la résolution de l'infection récurrente à Clostridium difficile par rapport aux autres traitements tels que les antibiotiques ».

    Ces résultats sont issus de la méta-analyse de six essais cliniques menées en Europe et aux Etats-Unis sur le sujet et portant sur 320 adultes. La durée de suivi variait de huit à dix-sept semaines. La quantité de selles, la voie d'administration, le nombre d'administrations, le type de donneur et le type de traitement donné dans le groupe témoin variaient d'une étude à l'autre précisent les chercheurs.

    Probablement moins d'effets indésirables graves que les traitements habituels

    En ce qui concerne les effets indésirables, les chercheurs soulignent une « probable légère diminution des effets secondaires graves » de la TMF en comparaison aux traitements habituels, notamment antiobiothérapie. La TMF « pourrait [aussi] réduire le risque de décès » chez les personnes atteintes d'ICD récurrente.

    Des conclusions à modérer toutefois pour ces deux paramètres en raison d'un manque de données sur le sujet. Autre point limitant : l'absence de données sur l'efficacité et la tolérance de la TMF pour l'ICD récurrente chez les personnes immunodéprimées en raison d'un trop faible nombre de participants immunodéprimés enrôlés.

    De nouvelles études à mener chez les patients immunodéprimés

    Les chercheurs estiment donc, avec un niveau de confiance modéré, que la transplantation de selles est plus efficace que d'autres traitements pour la résolution des infections récurrentes à C. difficile. Des données supplémentaires pour évaluer tout risque à court ou long terme sont nécessaires tout comme des données sur l'efficacité de la TMF chez les patients immunodéprimés particulièrement concernés par la problématique.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF