Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés

Publié le 14.12.2015
Mise à jour 23.06.2022
Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés
©123RF-Katarzyna Biaasiewicz

Les nausées et les vomissements sont le plus souvent en rapport avec des affections bénignes et passagères, mais des maladies plus graves peuvent être en cause. Il faut éliminer ces dernières si les vomissements s’associent à d’autres signes (fièvre, douleurs du ventre, diarrhée…).

Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés : COMPRENDRE

Des mots pour les maux

La nausée correspond à une sensation désagréable d'avoir envie de vomir (avoir « mal au cœur »).
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac.

A quoi correspondent les nausées et les vomissements ?

La nausée est une sensation désagréable qui peut précéder et être annonciatrice du vomissement. Le vomissement est un réflexe de défense de l’organisme qui vise à évacuer le contenu de l’estomac. Il s’agit d’un réflexe qui est commandée par un centre nerveux situé dans le cerveau. Ce centre nerveux est stimulé, soit par des informations qui viennent de récepteurs dans le tube digestif ou l'oreille interne (mal des transports), soit par des informations qui proviennent du cerveau (odeurs, images, émotions, médicaments).
Ce centre nerveux coordonne le réflexe du vomissement avec la fermeture de l’évacuation basse de l’estomac (le « pylore » qui assure la communication avec le duodénum), la contraction de l’estomac, des muscles du diaphragme et du ventre et l’ouverture de l’orifice haut de l’estomac (le « cardia » qui assure la communication avec l’œsophage).
L’évacuation du contenu de l’estomac (plus ou moins liquide) peut être violente et s’accompagner alors de sensation de malaise général avec palpitations, sueurs froides, pâleur, douleurs du ventre et même diarrhée.
Généralement, on vomit des aliments plus ou moins digérés mais, si l’estomac est vide, on vomit un mélange de sucs gastriques (acides) et de bile : c’est ce qui explique le caractère irritant des vomissements. Dans les cas les plus graves, il est possible de vomir du sang (ou « hémorragie digestive »), ce qui correspond à des ulcérations de l’œsophage secondaires à des vomissements répétés.
Les vomissements sont généralement aigus et s’arrêtent quand l’estomac est vide ou que le médicament responsable est évacué, mais ils peuvent se prolonger en cas de gastro-entérite. Au-delà de 7 jours, on parle de vomissements chroniques.

Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés : CAUSES

A quoi sont dus les nausées et les vomissements ?

Les nausées et les vomissements sont le plus souvent aigus et de cause bénigne. Ils peuvent être de courte durée (vomissement aigus) ou se répéter sur plus de 7 jours (vomissements chroniques).
Les vomissements aigus sont les plus fréquents :
• La gastro-entérite est la cause la plus fréquente de nausées et de vomissements aigus. En hiver, la gastro-entérite est le plus souvent d’origine virale et survient par épidémies avec une fièvre modérée, des douleurs de ventre et surtout des diarrhées. En été et particulièrement lors d’un voyage, la gastro-entérite peut être liée à une infection bactérienne et s’accompagner d’une fièvre plus élevée, de diarrhées profuses liquidiennes, en particulier au cours de la salmonellose et du choléra, ou de selles molles avec du sang (shigellose, amibiase…).
• Le « mal des transports » est une cause classique de nausées et de vomissements.
• Certains médicaments peuvent provoquer des nausées et des vomissements : certains anticancéreux, les antidouleurs (antalgiques) de type opioïde, certains antibiotiques, des dérivés de l'ergot de seigle, la théophylline, les digitaliques, la lévodopa, la quinine, les salicylés à fortes doses.
• Une consommation trop importante d’alcool est bien sûr une cause classique, mais le risque est celui de « fausse route », c’est-à-dire de régurgitation du vomissement dans les voies respiratoires avec un risque d’infections graves.
• Une consommation d’aliments avariés (intoxication alimentaire) donne régulièrement des nausées et des vomissements, de même qu’une prise excessive d’aliments qui est alors responsable d’une indigestion.
• Une douleur intense peut, par elle-même, être cause de vomissements.
• Le réveil après une intervention chirurgicale peut s’accompagner de vomissements. Ils sont dus tant à l’intervention qu’aux produits anesthésiants.
• Enfin, le dégoût ou de mauvaises odeurs peuvent être cause de vomissements.
Un certain nombre de maladies potentiellement graves s’accompagnent de nausées et de vomissements aigus, mais ceux-ci s’intègrent alors dans une présentation plus riche associant d’autres signes.
• Il en est ainsi de la migraine avec ses maux de tête caractéristiques (« céphalées »).
• La méningite est pourvoyeuse de vomissements mais ils s’associent à des maux de tête violents, une fièvre et une « raideur méningée douloureuse » mise en évidence lors de la flexion de la nuque ou lors de la flexion sur le corps des membres inférieurs en extension.
• Une occlusion intestinale se manifeste avant tout par des douleurs du ventre évoluant par coliques d’intensité croissante. Il peut exister une contracture de la paroi du ventre lors de sa palpation et le ventre « gargouille » de façon importante : ces bruits hydro-aériques correspondent à des contractions des anses intestinales qui cherchent à lutter contre l’obstruction du conduit intestinal.
• Un malaise vagal avec perte de connaissance peut s’accompagner de nausées et de vomissement.
Dans ce contexte, comme en présence d’un malaise avec douleur dans la poitrine, il ne faut pas hésiter à évoquer un infarctus du myocarde.
• Après un traumatisme crânien, un vomissement brutal peut survenir de façon isolée dans les 48 heures, il témoigne d’une hyperpression intracrânienne qui est liée à un saignement et un hématome à l’intérieur de la boite crânienne. Il s’agit d’une urgence.
L’hiver, il faut aussi se méfier des intoxications au monoxyde de carbone qui peuvent être dues au dysfonctionnement d’un appareil de chauffage et s’accompagner de maux de tête, de vertiges, de troubles de la vision, voire d’une perte de connaissance.
En face de vomissements chroniques, il faut évoquer d’autres causes.
• La grossesse est la cause la plus fréquente de nausées et de vomissements : près d’une femme sur 2 est touchée au cours du premier trimestre de la grossesse. Pour 50 % à 80 % des femmes, les nausées et les vomissements disparaissent progressivement vers 12 à 14 semaines de grossesse, mais ils peuvent réapparaître à la fin.
• L’anorexie mentale, et son corolaire, la boulimie s’accompagnent de vomissements chroniques mais qui sont provoqués.
• Si les vomissements s’accompagnent d’une altération de l’état général, il faut évoquer d’autres causes impliquant un rétrécissement du tube digestif comme un cancer de l’intestin ou un cancer d’un organe de voisinage qui comprime l’intestin.

Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés : CONSULTATION

Quels sont les risques des vomissements ?

Il faut faire attention à ce que les vomissements ne pénètrent pas dans les voies respiratoires (on parle alors de « fausse route »). Ils risqueraient d’y provoquer une infection pulmonaire gravissime car impliquant des bactéries de la cavité de la bouche comme les bactéries anaérobies.
Cela peut se produire chez les personnes âgées, les personnes très fragilisées et les personnes complètement ivres : il faut veiller à ce qu’elles vomissent penchées en avant et qu’elles crachent les résidus de vomissements qu’elles ont en bouche. Les personnes ivres doivent êtres mises en position latérale de sécurité et doivent être surveillées.
En cas de vomissements répétés, surtout s’ils sont accompagnés de diarrhée, il existe un risque rapide de déshydratation, surtout les jeunes enfants, les nourrissons et les personnes âgées.

Quand faut-il consulter en urgence ?

Il faut appeler immédiatement le SAMU en composant le 15 ou le 112 :
• Si la personne vomit du sang.
• Si les vomissements surviennent moins de 48 heures après un traumatisme crânien.
• Si les vomissements sont « en jet » et surviennent le matin plusieurs jours de suite, avec des maux de tête et une gêne à la lumière.
• Si les nausées sont accompagnées de douleurs dans la poitrine.
• Si les vomissements s'accompagnent d'un état confusionnel et de maux de tête, en particulier en hiver avec un appareil de chauffage au gaz.
La consultation sera à faire dans la journée en cas de vomissements prolongés ou d’association à une fièvre, une douleur violente, à une diarrhée prolongée, une altération de la conscience ou de l’état général.

Comment faire le diagnostic de la cause des vomissements ?

L’examen du médecin traitant est en général suffisant en cas de nausées ou de vomissements aigus.
Pour établir le diagnostic et demander des examens éventuels, il va s’intéresser aux caractéristiques des vomissements : début des vomissements, signes associés (fièvre, douleurs, diarrhée…), contexte d’épidémie dans l’entourage, survenue récente d’un traumatisme, notion de fièvre, de douleurs du ventre, de diarrhée, de prise de médicaments…
Un examen du ventre et un examen neurologique pourront être nécessaires en cas de fièvre ou de traumatisme.
L’examen peut être complété par des examens complémentaires si une maladie associée est suspectée.

Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés : QUE FAIRE ?

Est-il possible de prévenir les nausées ou les vomissements ?

En cas de voyage, en particulier en bateau, il est possible de prendre différents médicaments pour permettre de prévenir le malaise (antihistaminiques ou scopolamine). C’est aussi le cas, en cas de prise de médicaments anticancéreux car les molécules qui donnent des vomissements très pénibles sont bien identifiées.
Au cours de la grossesse, la prise en charge des nausées-vomissements sans gravité repose avant tout sur les mesures diététiques simples et les médicaments sont rarement utiles. Dans la plupart des cas, des mesures non-médicamenteuses suffisent. Il faut : adapter les prises alimentaires, choisir des aliments appétissants, prendre des petits repas fréquents au cours de la journée, boire en petites quantités mais plus souvent, préférer des repas riches en sucres, lents ou rapides, et pauvres en graisses.

Comment prendre en charge les nausées et les vomissements ?

• Dans beaucoup de cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l’envie de vomir peut s’atténuer, voire disparaître et prévenir la survenue du vomissement.
Après avoir vomi, il faut se rincer la bouche, se laver les dents et ménager son estomac : il ne faut rien manger pendant quelques heures et se limiter à boire régulièrement de petites quantités d’eau ou de boissons sucrées dégazées, plutôt froides (le froid réduit les spasmes de l’estomac). Il faut toujours veiller à un apport suffisant de liquide et de sels minéraux, pour éviter la déshydratation.
La plupart des médicaments contre les vomissements (« antiémétiques ») sont sur prescription médicale : la métoclopramide est la plus utilisée car la dompéridone expose à un risque de troubles du rythme, rares mais graves.
• Au cours de la grossesse, quand un médicament paraît souhaitable, le premier choix est la doxylamine, un antihistaminique H1 pour lequel il existe beaucoup de données rassurantes validant son absence de toxicité pour l'enfant à naître, mais ses effets sédatifs sont parfois mal tolérés par la mère.
Le métoclopramide est alors une option, mais il expose à des effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires.
La dompéridone est à écarter car elle expose à des effets indésirables cardiaques rares mais graves (troubles du rythme).
• La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent provoquer des nausées, des vomissements qui débutent le soir et durent 2 à 3 jours. En plus des mesures diététiques classiques, des anti-émétiques doivent être prescrits.
Ils peuvent être classiques : phénothiazine ou métoclopramide, mais on a surtout recours à des anti-émétiques sérotoninergiques, plus efficaces dans ce type de situation : ondansétron, granisétron, dolasétron…

Nausées et vomissements de l’adulte : bénins sauf en cas de signes associés : PLUS D’INFOS

Les nausées et vomissements en France

Les causes les pus fréquentes de vomissements en France sont liées aux gastroentérites, au mal des transports, à certains médicaments et à une prise exagérée d’alcool… ainsi qu’à la grossesse.

Les liens

Le site Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vomissement
Le site de l’InCa
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Nausees-vomissements-diarrhees-et-problemes-de-bouche/Nausees-vomissements-diarrhees

Les liens PourquoiDocteur

Des anti-vomitifs à l'origine de 200 morts subites cardiaques

Monoxyde de carbone : plus de 250 hospitalisations en Ile-de-France depuis 2 mois

Grossesse : les nausées matinales sont un bon présage pour le bébé

Mud Day à Nice : le norovirus a provoqué les gastro-entérites

Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.


JDF