Le congrès de l’ASCO, l’Association Américaine de lutte contre le cancer, s’est terminé début juin, avec la constatation, unanime, que l’innovation thérapeutique était en train de révolutionner le traitement de nombreuses affections cancéreuses. Mais l’euphorie des chercheurs, là aussi unanimement, a été douchée par la difficulté d’accession à ces traitements. Pas uniquement pour des questions de coût, mais aussi en raison d’un rigorisme des autorités de santé, peut-être excessif, et qui se traduit par une réglementation trop rigide et surtout d’évolution, beaucoup trop lente. L’innovation thérapeutique irait-elle trop vite pour les institutions ? Certaines spécialités vivent des heures éthiquement délicates, face à des patients qui ne peuvent pas, ou plus, bénéficier de traitement qui pourtant, ont encore fait leur preuve lors de ce congrès. Deux médecins présents lors de ce congrès, tous deux chefs de service, nous ont alertés. Deux spécialistes des cancers de la vessie. Le Professeur Thierry Lebret, chef de service d’urologie à l’hôpital Foch à Suresnes Le Professeur Stéphane Oudard chef de service d’oncologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris.
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier!
{"commentics_url":"\/\/www.frequencemedicale.com\/commentics\/upload\/","page_id":221582,"flash_id":0,"scroll_reply":false,"scroll_speed":0,"lang_text_view":"Vue","lang_text_reply":"r\u00e9pondre","lang_text_replies":"r\u00e9ponses","lang_text_replying_to":"Vous r\u00e9pondez \u00e0","lang_title_cancel_reply":"Annuler cette r\u00e9ponse","lang_link_cancel":"[Annuler]","lang_text_not_replying":"Vous ne r\u00e9pondez \u00e0 aucune personne","lang_button_loading":"Chargement..","lang_button_more":"Plus de commentaires","show_read_more":false,"read_more_limit":0,"highlight":false,"date_auto":true,"show_pagination":true,"pagination_type":"button","timeago_suffixAgo":"","timeago_inPast":"il y a un instant","timeago_seconds":"il y a moins d'une minute","timeago_minute":"il y a une minute","timeago_minutes":"il y a %d minutes","timeago_hour":"il y a une heure","timeago_hours":"il y a %d heures","timeago_day":"il y a un jour","timeago_days":"il y a %d jours","timeago_month":"il y a un mois","timeago_months":"il y a %d mois","timeago_year":"il y a une ann\u00e9e","timeago_years":"il y a %d ann\u00e9es"}
{"commentics_url":"\/\/www.frequencemedicale.com\/commentics\/upload\/","page_id":221582,"enabled_country":false,"enabled_state":false,"state_id":0,"enabled_upload":false,"maximum_upload_amount":3,"maximum_upload_size":5,"securimage":false,"securimage_url":"\/\/www.frequencemedicale.com\/commentics\/upload\/3rdparty\/securimage\/securimage_show.php?namespace=cmtx_221582","lang_text_drag_and_drop":"Drag & drop images (max 3)","lang_text_drop_success":"Succ\u00e8s","lang_text_drop_error":"Erreur","lang_error_file_num":"Seulement {{fi-limit}} les fichiers sont autoris\u00e9s \u00e0 \u00eatre t\u00e9l\u00e9charg\u00e9s.","lang_error_file_type":"Seules les images sont autoris\u00e9es \u00e0 \u00eatre t\u00e9l\u00e9charg\u00e9es.","lang_error_file_size":"{{fi-name}} est trop grand! S'il vous pla\u00eet t\u00e9l\u00e9charger des fichiers jusqu'\u00e0 {{fi-maxSize}} MB.","lang_error_file_size_all":"Les fichiers que vous avez choisis sont trop volumineux! S'il vous pla\u00eet t\u00e9l\u00e9charger des fichiers jusqu'\u00e0 {{fi-maxSize}} MB.","lang_text_loading":"Chargement ..","lang_placeholder_state":"Etat","lang_text_country_first":"Veuillez d'abord s\u00e9lectionner un pays","lang_button_processing":"S'il vous pla\u00eet, attendez..","lang_button_submit":"Ajouter un commentaire","lang_button_preview":"Aper\u00e7u"}
Le diagnostic précoce de la SEP et l’explosion de l’offre thérapeutique a transformé le pronostic des formes rémittentes de cette maladie. Au-delà, les nombreuses molécules désormais disponibles dans la SEP permettent d’envisager une amélioration du traitement d’autres maladies inflammatoires neurologiques comme la neuromyélite optique, la myasthénie et les formes chroniques de polyradiculonévrite.
Le syndrome du canal carpien est une affection extrêmement répandue en France, avec un diagnostic généralement assez simple. Le traitement médical marche le plus souvent assez bien, mais les indications et les techniques de la chirurgie sont à bien connaître.
La goutte est une maladie que tout le monde pense connaître parfaitement mais qui souffre d’un défaut d’attention sur le long terme. Elle a, par ailleurs, connu ces dernières années beaucoup d’avancées, à la fois diagnostiques et thérapeutiques, ce qui laisse espérer une amélioration de sa prise en charge.
Commentaires