Risques de septicémie

Varicelle : une maman alerte sur les dangers du Nurofen

Lewis Lyons, un petit garçon anglais atteint de la varicelle, a subi les conséquences de l’ignorance de certains médecins sur les effets que peut avoir le Nurofen.

  • Par Antoine Costa
  • Photos publiées par la mère du petit Lewis (Hayley Lyons) pour alerter le public.
  • 11 Avr 2016
  • A A

    Varicelle et ibuprofène ne font parfois pas bon ménage. Le petit Lewis Lyons l’a appris à ses dépens. Ce jeune anglais s’est vu prescrire du Nurofen pour soigner les symptômes de sa varicelle – principalement de la fièvre et des maux de tête. Une erreur de la part des médecins, qui l’a mené à une hospitalisation dans un état critique, pour septicémie.

    Lewis avait pourtant consulté quatre médecins différents, qui lui avaient tous prescrit le médicament à base d’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Des réactions cutanées sévères se sont enchaînées, jusqu’aux urgences.

    Alors qu’une épidémie de varicelle est en cours Outre-Manche, la mère du petit garçon a souhaité alerter tous les parents en postant un message sur Facebook relayé à grande échelle. « S’il vous plaît, ne donnez pas de Nurofen/ibuprofène à vos enfants pour la varicelle, prévient-elle. Ce type de médicaments fait partie des anti-inflammatoires, qui réagissent avec la varicelle en la faisant pénétrer plus loin dans les tissus. »

    Le paracétamol plutôt que l’ibuprofène

    La jeune maman continue de communiquer sur le sujet, et continuera « tant que l'avertissement ne sera pas ajouté à la notice d'utilisation ». L'équivalent britannique de la Haute autorité de santé a réagi en déconseillant officiellement la prise de Nurofen chez les enfants atteints de varicelle.

    En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié un avertissement en 2004 contre l’utilisation des AINS. « Ces complications infectieuses, qui peuvent être graves dans des cas exceptionnels, ont conduit l’ANSM à renforcer les précautions d'emploi et les mises en garde de tous les AINS indiqués chez l'enfant, en considérant qu'il est prudent d'éviter leur utilisation en cas de varicelle », peut-on lire sur le site internet de l’agence.

    Les rares études scientifiques sur le sujet n’ont pas permis d’identifier clairement le lien entre les complications et la prise d’ibuprofène, mais les cas observés incitent à la prudence. L’ANSM recommande l’utilisation du paracétamol pour traiter la fièvre et les douleurs.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----