Été

Méduses : les bons réflexes en cas de piqûre

Les conseils ne sont pas les mêmes en fonction du type de méduse qui pique : rinçage à l’eau de mer ou au vinaigre ? On fait le point sur les réflexes à avoir pour l'été.

  • Andrii Baidak/iStock
  • 21 Juillet 2025
  • A A

    Quand les méduses sont là, la baignade devient risquée et chaque été, des milliers de vacanciers en sont victimes. La première chose à faire est de rester calme. 

    Qu’importe le type de méduse, les symptômes de la piqûre sont généralement les mêmes : sensation de forte brûlure lors du contact avec l’animal, puis démangeaisons, lésions cutanées et vésicules, c’est-à-dire des petites bulles. 

    Le type de rinçage dépend de la méduse

    Une fois la victime mise en sécurité sur la plage, il faut retirer les bouts de tentacules s’il en reste sur la peau. Pour cela, évitez le contact avec les doigts - qui peut blesser le soignant - en prenant des pinces ou en mettant des gants. 

    Si vous ne disposez pas de ces deux accessoires à proximité, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire conseille d’utiliser “de la mousse à raser ou à défaut du sable sec (pas de sable humide)” puis “racler l’ensemble (tentacules et mousse/sable) sur la peau avec un carton rigide ou le dos d’une carte de crédit”.

    Ensuite, il faut rincer la blessure… en faisant pipi dessus ? Malgré la croyance populaire, c’est une très mauvaise idée. Dans une étude, des scientifiques ont montré que l’urine pourrait aggraver la situation. La Société nationale des sauveteurs en mer indique même “d’éven­tuels risques de surin­fec­tion”.

    Mais alors, que faire ? D’après le Manuel MSD, le type de rinçage dépend de la méduse qui a piqué : 

    • À l’eau de mer pour celles des eaux non tropicales (celle que l’on trouve en France donc), pour les physalies, un animal marin proche de la méduse, ainsi que pour les piqûres de corail.
    • Au vinaigre puis à l’eau de mer pour celles des eaux tropicales et pour les méduses-boîtes.

    Ne jamais utiliser d’eau douce pour soigner une piqûre de méduse

    Il ne faut pas utiliser d’eau douce pour rincer la blessure. Dans beaucoup de cas, cela peut l’aggraver. Les douleurs disparaissent généralement au bout de 30 minutes. Si ce n’est pas le cas, l’ARS Pays de la Loire recommande de consulter un médecin. 

    En cas de symptômes plus importants, comme des difficultés respiratoires ou une altération de la conscience, il faut immédiatement appeler les secours. Cela peut être dû à une réaction allergique qui constitue, pour les cas les plus graves, une situation d’urgence. 

    Quelques heures après, une cicatrice se forme sur la zone piquée. Pour ça, rien à faire si ce n’est être patient. En règle générale, elle disparaît au bout de deux à quatre semaines maximum. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.