Accident
Il meurt aspiré par une IRM
Un homme de 61 ans est entré sans autorisation dans la salle d’IRM pendant un examen et a été aspiré par la machine à cause de la chaîne métallique qu’il portait.

- Par Diane Cacciarella
- Commenting
- megaflopp/iStock
Vers 16h30, mercredi 16 juillet, un homme de 61 ans est entré sans autorisation dans la salle d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pendant un examen. Il a été aspiré par la machine à cause de la chaîne métallique qu’il portait. Gravement blessé, il est décédé le lendemain des suites de ses blessures, selon ABC7.
Aspiré par la machine d’IRM à cause de sa chaîne
Les faits se sont déroulés dans une clinique à Westbury, dans l’État de New York, aux États-Unis. Le sexagénaire attendait devant de la salle d’IRM pendant qu’un proche, qu’il avait certainement accompagné, passait l’examen. C’est alors que, depuis l’extérieur, il l’entend crier.
Inquiet, l’homme de 61 ans décide d’entrer dans la salle sans être autorisé à le faire, ont précisé les autorités au New York Times. Il a donc transgressé les règles, sûrement inconscient du danger.
Avant une IRM, les équipes médicales demandent toujours aux patients de vider leurs poches et d’enlever leurs bijoux, ceinture et tout autre objet métallique. “Comme l’IRM utilise des aimants très puissants, les personnes qui ont certains objets métalliques dans le corps ne peuvent pas en passer”, indique le Manuel MSD.
La force magnétique de l'appareil est suffisamment puissante pour projeter un fauteuil roulant à travers une pièce, selon l'Institut national d'imagerie biomédicale et de bio-ingénierie. La simple chaîne qu’il avait autour du cou a suffit à ce que l’homme soit aspiré par la machine.
“Si une chaîne était enroulée autour du cou, je pourrais imaginer toutes sortes de blessures par strangulation, asphyxie, lésions de la colonne cervicale si le patient a été projeté contre l'IRM, bref, tout type de traumatisme contondant est imaginable”, a expliqué le Dr Payal Sud, urgentiste, à ABC7. Aucune information n’a été rendue publique sur les blessures que la victime a subies.
IRM : un examen sûr quand le protocole est respecté
Des accidents similaires ont déjà eu lieu, mais cela reste rare. Le New York Times rapporte trois cas :
- La mort d’un garçon de six ans en 2001, lorsqu'une bouteille d'oxygène métallique a été attirée par la machine alors qu’il était en train de subir un examen.
- Un homme est décédé en Inde en 2018 en entrant dans une salle d'IRM avec une bouteille d'oxygène.
- En 2023, une infirmière californienne a été écrasée et a dû être opérée après avoir été coincée entre un appareil d'IRM et un lit d'hôpital, attiré vers l'appareil par la force magnétique de celui-ci.
Le protocole de sécurité est essentiel. Lorsqu’il est respecté, l’IRM reste un examen de radiologie sûr, indolore et qui, n’utilisant pas de rayons X, est sans risque d'irradiation pour le patient.