Nutrition

Abus d'aliments ultra-transformés : un "mouchard" pourra le repérer dans votre organisme

Des chercheurs ont découvert des biomarqueurs dans le sang et l’urine qui sont liés à la consommation d’aliments ultra-transformés. Ce qui pourrait aider à repérer les excès.

  • wildpixel/istock
  • 22 Mai 2025
  • A A

    Charcuterie, nuggets, plats cuisinés, biscuits… les aliments ultra-transformés sont dans tous les rayons des supermarchés. Entre leur praticité, leur goût sucré ou gras et leur joli packaging, il est parfois très difficile de leur résister... Et cela, même s’il a été maintenant maintes fois démontré qu’ils sont mauvais pour notre santé.

    Mais bientôt, les médecins pourront savoir si vous en abusez ou pas grâce à des analyses de sang ou d’urine. En effet, des chercheurs sont parvenus à identifier des biomarqueurs révélant la consommation d’aliments ultra-transformés. Leurs travaux ont été publiés dans la revue PLOS Medicine.

    Aliments ultra-transformés : des biomarqueurs repérés dans le sang et l'urine

    Pour identifier les biomarqueurs d’une consommation d’aliments ultra-transformés, les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et d'urine de 718 personnes âgées de 50 à 74 ans. Les volontaires devaient également indiquer avec précision ce qu’ils avaient mangé au cours des 24 dernières heures. Les analyses des prélèvements sanguins et urinaires ont mis en lumière des centaines de métabolites (composés organiques produits par l’organisme) liés à la quantité d'énergie provenant des aliments ultra-transformés.

    L’équipe est ensuite parvenue à établir un score polymétabolite correspondant à l'apport d’aliments ultra-transformés en s’appuyant plus précisément sur 28 métabolites sanguins ou 33 métabolites urinaires.

    Pour vérifier si ce dernier était bien un signe de la consommation en aliments ultra-transformés, les chercheurs l’ont testé sur 20 patients hospitalisés au NIH Clinical Center. Ils sont parvenus à distinguer de manière significative ceux qui avaient une alimentation riche en produits industriels et ceux qui en mangeaient peu.

    Un test pouvant aider à comprendre les effets des aliments ultra-transformés sur la santé

    Pour les chercheurs, les scores de polymétabolites identifiés permettront de mesurer objectivement et précisément l'apport en aliments ultra-transformés au sein d’un régime. Cela pourrait faciliter l’évaluation des effets de ces produits décriés sur l’organisme.

    "Ces scores de polymétabolites pourraient servir de mesures objectives de l'apport en aliments ultra-transformés dans des études de population à grande échelle, afin de compléter ou de réduire le recours aux données alimentaires autodéclarées. De plus, ces résultats pourraient apporter de nouvelles perspectives sur le rôle des aliments ultra-transformés dans la santé humaine", précisent les auteurs dans leur communiqué.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF