Recherche embryonnaire

Cette découverte explique les fausses couches en début de grossesse

Grâce à une nouvelle méthode de recherche embryonnaire, une des principales causes de fausse-couche a été identifiée. 

  • Par Mathilde Debry
  • ake1150sb / istock.
  • 24 Jun 2021
  • A A

    Une nouvelle étude sur les premiers stades du développement de l'embryon permet de mieux comprendre pourquoi de nombreuses grossesses se terminent par une fausse-couche.


    L'axe corporel "tête-queue"

    Concrètement, des scientifiques de l'université de Cambridge ont identifié des événements moléculaires clés qui se produisent au cours de la deuxième semaine de gestation, l'une des phases les plus critiques du développement embryonnaire.

    Entre sept et quatorze jours après la fécondation d'un ovule, un groupe de cellules situées à l'extérieur de l'embryon, appelé "hypoblaste", déclenche le développement de l'axe corporel "tête-queue" de l'embryon.  Cette étape, qui détermine où sera la tête du futur bébé, enclenche la formation du corps humain.


    "L'une des principales causes d’échec de grossesse précoce"

    "L'échec du développement pendant cette période représente l'une des principales causes d’échec de grossesse précoce chez les patientes qui suivent des traitements de contraception assistée", rapportent les scientifiques, publiés dans la revue Nature.

    Cette découverte est importante, car, pour des raisons éthiques évidentes, la recherche sur les embryons humains est limitée par la loi. Elle est due au professeur Magdalena Zernicka-Goetz, qui, en 2016, a créé une technique de développement d'embryons humains hors du corps, permettant leur étude jusqu'au 14e jour de développement.

    "Nous avons révélé les modèles d'expression génétique dans l'embryon en développement juste après son implantation dans l'utérus, qui reflètent les multiples échanges entre les différents types de cellules au fur et à mesure que l'embryon se développe dans ces premiers stades", conclut Zernicka-Goetz.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF