ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Endocardite infectieuse

Michel Drucker hospitalisé : comment a-t-il attrapé son endocardite chez le dentiste ?

L'animateur Michel Drucker est hospitalisé à cause d'une endocardite infectieuse, c’est-à-dire une inflammation des structures du cœur.

  • Par Mathilde Debry
  • @wikipedia.
  • 09 Oct 2020
  • A A

    "Il est en convalescence, ça se passe bien". La vétérinaire du PAF Hélène Gateau a donné des nouvelles de Michel Drucker, opéré du cœur le samedi 26 septembre et hospitalisé depuis.

    Un essoufflement anormal

    Le présentateur star du service public a été touché par une endocardite infectieuse, c’est-à-dire une inflammation des structures et de l'enveloppe interne du cœur, qui peut potentiellement endommager les valves cardiaques. La pathologie, détectée suite à un essoufflement anormal, s’est développée suite à la contraction d’un staphylocoque lors d'une visite de Michel Drucker chez son dentiste.

    L’endocardite infectieuse se produit quand des bactéries entrent dans la circulation sanguine, puis sont transportées vers des valvules cardiaques précédemment endommagées et s’y fixent. Certaines procédures chirurgicales, dentaires ou médicales peuvent être un vecteur de l’infection, tout comme une lésion de la peau, de la muqueuse buccale ou des gencives*.


    Déboucher les artères coronaires


    L’endocardite peut aussi être non infectieuse. Dans ce cas, des caillots de sang exempts de micro-organismes se forment sur les valvules cardiaques et sur l’endocarde adjacent. L’endocardite non infectieuse mène parfois à une endocardite infectieuse, parce que les micro-organismes peuvent se fixer sur les caillots de sang fibreux et s’y développer.

    Dans les endocardites infectieuse et non infectieuse, les accumulations de caillots de sang (et de bactéries dans l’endocardite infectieuse) peuvent se détacher de la paroi cardiaque (devenant un embole), se déplacer dans la circulation sanguine et obstruer une artère. Ceci peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou endommager la rate, les reins ou d’autres organes. Michel Drucker a donc subi une intervention pour "déboucher les artères coronaires, qui ont pour rôles de vasculariser le muscle cardiaque, afin de prévenir tout infarctus", comme l'explique Le Parisien.

    *Source principale de l'article : MSDmanual.

    https://www.pourquoidocteur.fr/MaladiesPkoidoc/897-Endocardite-une-infection-du-coeur-dont-la-frequence-n-a-pas-diminue

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF