Trouble visuel

Prosopométamorphopsie : cette maladie rare donne des traits “démoniaques” aux visages

La prosopométamorphopsie est un trouble visuel très rare qui conduit à voir les visages complètement déformés : une nouvelle étude permet de mieux comprendre ce que vivent les patients.

  • Par Sophie Raffin
  • Images provided by A. Mello et al.
  • 25 Mar 2024
  • A A

    La prosopométamorphopsie est un trouble très rare de la perception des visages. Les patients qui en sont atteints voient les traits d’une personne se déformer lorsqu’ils la regardent. Des chercheurs de Dartmouth sont parvenus à fournir des visualisations précises des distorsions faciales vues par les malades grâce à la collaboration d'un homme de 58 ans souffrant de cette maladie. Leurs travaux ont été publiés dans la revue The Lancet, le 23 mars 2024.

    Prosopométamorphopsie : que voient les patients ?

    Le patient souffrant de prosopométamorphopsie qui a participé à l’étude, voit les visages sans aucune distorsion lorsqu'ils sont vus sur un écran et sur papier. En revanche, s’il regarde directement une personne, ses traits se déforment pour prendre une forme “démoniaque”. “La plupart des cas de prosopométamorphopsie voient des déformations dans tous les contextes, son cas est donc particulièrement rare et constitue une occasion unique de décrire avec précision ces distorsions”, précise le communiqué.

    Pour l'étude, le volontaire était mis en présence de personnes ainsi que de leur photographie. Il indiquait aux chercheurs les différences qu’ils observaient entre la figure sur l'écran et le visage réel devant lui. Le cliché était modifié à l'aide d'un logiciel informatique pour qu'elle corresponde aux distorsions perçues par le patient.

    "Dans d'autres études sur la maladie, les patients atteints de prosopométamorphopsie sont incapables d'évaluer avec quelle précision une visualisation de leurs distorsions représente ce qu'ils voient, car la visualisation elle-même représente également un visage, de sorte que les patients percevront également des distorsions", explique l'auteur principal Antônio Mello du département des Sciences du cerveau et de psychologie à Dartmouth. "Grâce à ce processus, nous avons pu visualiser la perception en temps réel des distorsions du visage par le patient."

    Prosopométamorphopsie : un trouble visuel méconnu

    La prosopométamorphopsie, aussi appelée PMO, est une maladie très rare. Selon les auteurs, seulement 75 cas sont répertoriés dans la littérature scientifique. De plus, ce trouble, caractérisé par des déficiences du traitement des visages, présente des symptômes qui varient d'un cas à l'autre. Ils peuvent affecter la forme, la taille, la couleur et la position des traits de la figure. La durée du PMO fluctue également : elle "peut durer des jours, des semaines, voire des années", précisent les chercheurs dans leur communiqué.

    Si ce trouble rare apparaît généralement après une lésion cérébrale, son origine reste très mystérieuse et son diagnostic est complexe. "De nombreuses personnes atteintes de PMO nous ont dit qu'elles avaient été diagnostiquées par des psychiatres comme souffrant de schizophrénie et qu'elles avaient été mises sous antipsychotiques, alors que leur état était un problème du système visuel", explique l'auteur principal Brad Duchaine de Dartmouth.

    "Et il n'est pas rare que les personnes atteintes de ce trouble de la vision ne parlent pas de leur problème de perception du visage, car elles craignent que les autres pensent que les distorsions sont le signe d'un trouble psychiatrique."
    Les chercheurs espèrent que leurs travaux aideront à mieux comprendre le PMO et sensibiliser le public à ce trouble méconnu.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF