ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

La stratégie Covid-19 en dehors de l’hôpital

La stratégie Covid-19 en dehors de l’hôpital, ou la prise en charge de premier recours des patients suspectés de Covid-19, par les professions de santé libérales en collaboration avec l’hôpital.  

C’est en effet le dernier message, fort, d’Olivier Véran, notre ministre de la santé, aux Français. 

Après avoir négligé – certains diront méprisé – ces professionnels, pourtant prêts depuis le début à s’engager, la situation de la pandémie, version deuxième vague, ne laisse plus le choix et permettra peut-être d’éviter des erreurs que nous payons aujourd’hui, au prix fort.

Un des membre du comité scientifique, qui voulait expliquer la situation  – on taira son nom – commençait sa déclaration par ces mots : « Je voudrais vous raconter l’histoire de cette maladie : elle commence à l’hôpital, avec un malade qui se plaint de… et cetera et cetera ! ».

Désolé, cher confrère, la Covid, comme la quasi-totalité des maladies, commence au domicile du malade, et c’est son médecin généraliste, son pharmacien, ou son infirmière, qui tirent le signal d’alarme ; non pas la porte d’entrée de l’hôpital.

Qu’on ne se trompe pas ; le vrai message de notre ministre est : « La covid, on n’en veut plus, ou le moins possible, à l’hôpital…! »

A vous, professions libérales, de vous organiser. Ce que je n’oserais qualifier de « patate chaude », mais vous allez, désormais, devoir vous la partager, en particulier ceux que représentent les invités qui ont accepté de participer à cette émission.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.


JDF