ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Les douleurs...

La douleur ou plutôt « les douleurs », tant elles sont différentes selon leur origine et leur mode de formation. On pourrait leur consacrer une série d’émissions puisque c’est le premier symptôme dont se plaignent les Français et le premier motif de consultation.

Nous allons essayer de faire le tri dans ce symptôme compliqué et de mieux présenter ce concept de douleur car, en effet, suivant son type, le traitement diffère.

Mais on se focalisera aujourd’hui sur l’approche désormais définitivement multidisciplinaire.

Le combat contre la douleur ne peut se gagner qu’à plusieurs. Et si un sujet a vraiment sa place dans les JPS, c’est bien celui-là !

Au moment où le monde hospitalier se bat avec des réductions d’effectifs, là, on ne parle que de « qualité » de service.

Débat, reportages à la clinique La Sagesse à Rennes pour constater que les choses ont bien changé en quelques années. La démarche est désormais logique et bien coordonnée. Mais restent les problèmes de temps de formation, et de rémunération, avec des logiques économiques à changer…

On abordera aussi, à la fin de l’émission, les douleurs provoquées par les soignants… Les associations de patients font remonter des notions très péjoratives, en particulier dans les domaines de la néonatalogie, de la pédiatrie, de l'obstétrique et de la gériatrie. La loi du silence est inacceptable.

En coproduction avec le Groupe VYV 


Animée par :
Le Dr Nicolas Leblanc (médecin de santé publique)
Le Dr Jean-François Lemoine (médecin journaliste)


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.


JDF