ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Les pièges de l’autisme

Il n’existe aucune thérapeutique efficace connue de l’autisme, ceci expliquant sans doute la « frilosité » des médecins devant cette maladie aux origines mystérieuses : génétique, environnementale, hormonale… ? La recherche reste devant un mur, et les parents désappointés. Car la prise en charge d’un enfant autiste est un véritable projet familial, et une quête incessante de nouvelles techniques de prise en charge, souvent déconseillées par les spécialistes et les pouvoirs publics.

L’autisme est un sujet très particulier pour une émission santé. C’est une garantie d’audience mais aussi d’un courrier de reproches volumineux, car l’autisme fascine autant qu’il divise. Il est un terrain de forums inépuisables de la part de parents malmenés, tant par la méconnaissance de nombreux médecins non spécialistes, que de promesses des institutions non tenues.

C’est pourquoi nous avons intitulé cette émission  « Les pièges de l’Autisme ». Pièges diagnostiques, thérapeutiques, relationnels… Le médecin a tout pour se prendre les pieds dans sa pratique quotidienne, avec une pathologie qu’il rencontrera à coup sûr dans son exercice puisque, en France, plus de 600 000 personnes sont autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 naissance sur 150. Et le problème de l’autisme, on l’oublie un peu vite, ne s’arrête pas à la petite enfance…


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.